Actualité

Prise de position de l’ Association européenne de cardiologie préventive (EAPC)

Les effets cardiovasculaires des cigarettes électroniques

Les cigarettes électroniques sont commercialisées comme une alternative sûre aux cigarettes traditionnelles et sont proposées comme une méthode pour réduire ou éliminer le tabagisme. Cependant, il est de plus en plus évident que les cigarettes électroniques ne sont pas inoffensives (1-5). Une nouvelle prise de position de l’  Association européenne de cardiologie préventive (EAPC) donne un aperçu de la prévalence de l’ utilisation des e-cigarettes, des effets du tabagisme des e-cigarettes sur le risque cardiovasculaire et examine le manque de preuves des effets des e-cigarettes sur le sevrage tabagique.



Prévalence de la consommation de cigarettes électroniques et effets de la consommation chez les jeunes

La prévalence de la consommation de cigarettes électroniques est difficile à définir car la définition de la consommation de cigarettes électroniques varie. En outre, la prévalence est hétérogène d’ un pays à l’ autre et parfois même au sein d’ un seul pays, et a évolué au fil du temps, augmentant dans les nouvelles enquêtes par rapport aux anciennes (6). La prévalence de la consommation à long terme varie de 0 à 56,6 %, la prévalence de la consommation au cours des 30 derniers jours de 2,0 à 35,0 % et la prévalence de la consommation quotidienne de 0,2 à 1,7 %.
Des taux de prévalence plus élevés ont été systématiquement signalés dans les études ciblant les jeunes ou les étudiants. Des études ont fait état d’ une augmentation de la prévalence de l’ utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes de 5 à 25 % entre 2013 et 2019 (7-9). La consommation de cigarettes électroniques et l’ exposition secondaire ont été associées à une augmentation des crises d’ asthme chez les jeunes, et il est prouvé que la nicotine des cigarettes électroniques peut affecter la maturation du cerveau (10, 11). Dans l’ ensemble, cela fait de la cigarette électronique un nouveau risque potentiel pour la santé des enfants et des adolescents. En outre, il est de plus en plus évident que les jeunes qui n’ ont jamais fumé et qui utilisent des e-cigarettes pourraient doubler les chances de commencer à fumer plus tard dans la vie (12-15).

Effets de l’ utilisation de la cigarette électronique sur le risque cardiovasculaire

On pense que les e-cigarettes sont moins nocives que les cigarettes à base de tabac (16, 17), mais elles contiennent des toxines potentielles et exercent divers effets biologiques (17). On ne dispose pas actuellement de preuves directes des effets CV cliniques des e-cigarettes provenant d’ essais cliniques ou d’ études de cohorte à long terme. Les conséquences d’ une utilisation à long terme sont donc largement inconnues. Les seules preuves épidémiologiques actuellement disponibles sont basées sur les données d’ observation des enquêtes sanitaires nationales de 2014 (n=36697) et de 2016 (n=33028). Ces données indiquent un risque accru d’ infarctus chez les consommateurs de cigarettes électroniques (RC 1,79, 95  % IC 1,20-2,66), bien que dans une moindre mesure que chez les personnes fumant des cigarettes conventionnelles (RC 2,72, 95 % IC 2,29-3,24) (18). Nos connaissances actuelles sur la façon dont les e-cigarettes affectent le système cardiovasculaire sont principalement basées sur des études observationnelles non randomisées avec des échantillons de petite taille et un suivi à court terme. Les effets cardiovasculaires des e-cigarettes ont été évalués indirectement sur la base d’ études mécanistes. Par exemple, une méta-analyse a montré que l’ exposition aux e-cigarettes augmentait fortement le rythme cardiaque, la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique. Le passage du tabagisme à la consommation chronique de cigarettes en ligne n’ a eu aucun effet sur le rythme cardiaque, mais a réduit de manière significative la pression artérielle systolique et diastolique (19). La cigarette électronique peut être associée à un dysfonctionnement endothélial aigu et/ou à des lésions vasculaires (19). Une exposition aiguë à des e-cigarettes contenant de la nicotine a été associée à une activité accrue du système nerveux sympathique du coeur, qui peut être associée à un risque cardiaque accru, par rapport à l’ exposition à des témoins fictifs ou à des e-cigarettes ne contenant pas de nicotine (20). Outre la nicotine, les cigarettes électroniques contiennent d’ autres composants d’ aérosols susceptibles d’ exercer des effets cardiovasculaires nocifs, tels que des produits chimiques oxydants et de la poussière fine (7). En outre, une revue systématique de 38 études portant sur les effets cardiovasculaires des e-cigarettes a conclu que la plupart des études suggèrent des dommages cardiovasculaires potentiels par des mécanismes qui augmentent le risque de thrombose et d’ athérosclérose (2).
Dans l’ ensemble, bien que les effets à long terme de la consommation de cigarettes électroniques restent inconnus à l’ heure actuelle, les éléments disponibles suggèrent que les cigarettes électroniques ne devraient pas être considérées comme un produit sûr en termes d’ effets cardiovasculaires.

Recommandations de l’  EAPC

Parmi les recommandations présentées par l’ EAPC, on trouve celle selon laquelle les professionnels de la santé devraient informer les patients et le public des risques cardiovasculaires possibles de la consommation de cigarettes électroniques. En outre, on manque actuellement de données longitudinales solides sur les effets des e-cigarettes sur le sevrage tabagique. L’ utilisation des e-cigarettes pour tenter d’ arrêter de fumer ne doit être envisagée qu’ en conjonction avec un programme officiel de sevrage tabagique. Les pays qui n’ ont pas de cadre juridique pour les cigarettes électroniques devraient en établir un. En outre, la législation sur les cigarettes électroniques doit être régulièrement mise à jour en raison de l’ évolution rapide du marché. Une réglementation stricte de la commercialisation et de la publicité des cigarettes électroniques est nécessaire et le public doit être sensibilisé aux effets négatifs possibles. Par exemple, il est recommandé d’ éviter les e-cigarettes pendant la grossesse.

Conclusion

Le tabagisme est le principal facteur de risque évitable de décès prématuré dû à des maladies non transmissibles et la deuxième cause de maladies cardiovasculaires.
En réponse aux effets nocifs du tabagisme, l’ utilisation de cigarettes électroniques (e-cigarettes) a émergé et a considérablement augmenté en popularité au cours des 15 dernières années.
Les cigarettes électroniques sont présentées comme des alternatives sûres au tabagisme traditionnel et sont souvent proposées comme un moyen de réduire ou d’ arrêter de fumer.
Cependant, il est prouvé que les cigarettes électroniques ne sont pas inoffensives.

Source : Kavousi M et al. Cardiovascular effects of e-cigarettes. Electronic cigarettes and health with special focus on cardiovascular effects: position paper of the European Association of Preventive Cardiology (EAPC) Eur J Prev Cardiol. 2020. doi: 10.1177/2047487320941993

Prof. em. Dr. Dr. h.c. Walter F. Riesen

riesen@medinfo-verlag.ch

la gazette médicale

  • Vol. 6
  • Ausgabe 4
  • September 2020