- Evaluation gériatrique avant une intervention cardiaque
Les nouvelles techniques opératoires et percutanées permettent la prise en charge de patients avec pathologies cardiaques de plus en plus âgés, donc plus fragiles et à risque de complications. Nous présentons ici quelques dimensions à évaluer au moyen d’ outils simples et rapides à appliquer qui permettront aux généralistes, cardiologues et chirurgiens cardiaques d’ identifier les patients à risque, ainsi que des propositions d’ optimisation pré-interventionnelles.
Les nouvelles techniques (chirurgie minimalement invasive, interventions percutanées comme le TAVR = Transcatheter Aortic Valve Replacement) permettent de traiter des pathologies cardiaques chez des patients âgés qui, il y a quelques années, auraient été récusés en raison des risques opératoires. Certains patients âgés ont une réserve physiologique diminuée face à un problème de santé aigu, c’ est ce que l’ on appelle la fragilité (1, 2). Selon les modèles utilisés, jusqu’ à 17 % de la population de plus de 65 ans présente une fragilité (3). La fragilité influence négativement la trajectoire des patients souffrant de maladies cardio-vasculaires (4), d’ insuffisance cardiaque (5, 6), de syndrome coronarien aigu (7). C’ est aussi le cas chez les patients nécessitant une intervention cardiaque chirurgicale (8, 9) ou percutanée (sur les coronaires (10) ou la valve aortique (8, 11-13)).
L’ évaluation du risque opératoire lors d’ intervention cardiaque se fait à l’ aide de scores spécialisés: le STS (Society of Thoracic Surgeons) score (14) et l’ Euroscore II (15). Ces scores renseignent sur la probabilité de mortalité et le risque de complications, sans tenir compte des problèmes gériatriques. L’ évaluation gériatrique préopératoire est bien décrite (16-18) et permet d’ identifier les patients fragiles à risques de complications et de mettre en œuvre des mesures préventives. Une évaluation gériatrique complète prend du temps et n’ est pas toujours réalisable, tant au cabinet du généraliste que chez le cardiologue ou le chirurgien.
Nous proposons ici quelques outils simples et rapides pour identifier les patients à risques lors d’ intervention cardiaque et quelques propositions de prise en charge préopératoire qui en découlent (fig. 1).
Evaluation gériatrique et propositions de prise en charge : Les « 6 M »
Mémoire : Le dépistage des troubles mnésiques avant une intervention est important pour l’ appréciation de la capacité de discernement du patient concernant la procédure proposée et la préparation de ses directives anticipées. Les patients souffrant de troubles cognitifs ont, par rapport à des patients sans problèmes mnésiques, un risque accru de complications postopératoires (41 % vs 24 %; p = 0.011), d’ état confusionnel (78 % vs 37 %; p < 0.001), d’ institutionnalisation (42 % vs 18 %; p = 0.001) et de décès à 6 mois (13 % vs 5 %; p = 0.040), ceci pour des interventions cardiaques, digestives, vasculaires ou thoraciques (19). Les troubles cognitifs peuvent être dépistés par le Mini-Cog (http://mini-cog.com/wp-content/uploads/2019/12/Standardized-Mini-Cog-1-19-16-FR_v1-hi-3.pdf)(20). S’ il est anormal (< 3), un bilan plus poussé devrait être effectué (gériatre, centre de la mémoire). Les troubles neurocognitifs majeurs ne sont pas réversibles ni modifiables par une prise en charge préopératoire, mais leur identification rend indispensable le dépistage de l’ état confusionnel avec la CAM (Confusion Assessment Method (21)) et la mise en place de mesures de prévention (22, 23). La présence de troubles cognitifs, dès le stade modéré, doit entrer dans la réflexion sur l’ indication à une procédure élective, qui n’ apporterait alors que peu ou pas de bénéfice sur le devenir cognitif et fonctionnel du patient.
Moral : Une dépression préopératoire augmente le risque d’ état confusionnel après un pontage aorto-coronarien d’ un facteur 10 (Adj OR 9.92; 95 % CI : 1.26-77.88)(24), et double le risque de décès (Adj HR 2.37; 95 % CI : 1.40-4.00; p = 0.001) (25). Le risque de mortalité après un changement de valve aortique (chirurgical et TAVR) est également augmenté en cas de dépression, tant à 1 mois (OR 2.20; 95 %CI : 1.18-4.20) qu’ à 12 mois (OR 1.53; 95 % CI : 1.03-2.24) (26). Un outil de dépistage simple et rapide pour évaluer la présence d’ une dépression est le miniGDS à 4 items (27) qui est positif si score ≥ 1 (tab. 1). En cas de suspicion de dépression ou d’ anxiété quant à l’ intervention, une préparation psychologique pourrait être bénéfique (28), même si les modalités d’ une telle intervention et les données de la littérature sont encore lacunaires (29).
Manger : Avant une chirurgie cardiaque, 20 % des patients présentent une malnutrition (30). Après une chirurgie cardiaque, les patients malnutris ont plus de complications (OR 2.9; 95 % CI :1.7-4.8; p < 0.001) et une mortalité augmentée (OR 3.8; 95 % CI :1.5-9.4; p = 0.004)(31). Pour le TAVR, la mortalité est également élevée pour les patients à risque nutritionnel modéré (OR 1.94; 95 % CI :1.33-2.84; p < 0.001) ou élevé (OR 4.16; 95 % CI : 2.61-6.63; p < 0.001)(32). Un outil de dépistage simple est le Mini Nutritional Assessment Short-Form (33) (https://www.mna-elderly.com/forms/mna_guide_french.pdf ) facile à remplir et à interpréter (pathologique si score < 12). Cet outil a été utilisé par nos collègues bernois chez des patients avec TAVR et est corrélé avec un risque de mortalité plus élevé à 30 jour (OR 1.30; 95 % CI : 1.03-1.66; p = 0.03) et à un an (OR 1.27; 95 % CI :1.06-1.52; p = 0.01) (13), ainsi qu’ à une augmentation du risque de déclin fonctionnel (OR 3.32; 95 % CI : 1.24-8.87; p = 0.02) (12). Il n’ y a pas pour l’ instant de données probantes dans la littérature quant à une intervention nutritionnelle pré-intervention cardiaque (34). Il est donc pragmatiquement proposé (34, 35) de se référer aux programmes existants, comme l’ ERAS (Enhanced Recovery After Surgery) de la chirurgie digestive qui prévoit une évaluation et une optimisation nutritionnelle préopératoire (30) (p.ex. avec des suppléments oraux) et une limitation des périodes de jeûne pré- et post-opératoire.
Médicaments : En Suisse, près de 40 % des personnes de 71 à 75 ans et 50 % à partir de 81 ans consomment ≥ 5 médicaments/j (36). Le risque d’ interactions médicamenteuses, d’ effets secondaires et de prescriptions médicamenteuses potentiellement inappropriées est donc important chez les seniors. En Suisse, parmi les 15 prescriptions médicamenteuses potentiellement inappropriées les plus fréquentes, on retrouve 4 traitements cardiaques (36). La planification d’ une intervention cardiaque peut donc être l’ occasion de faire le tri des médicaments avec deux outils d’ évaluation des prescriptions : les critères de Beers (37) et le STOPP/START (38).
Maison : L’ indépendance à domicile s’ évalue avec les activités de la vie quotidienne (AVQ) de base et instrumentales (39, 40) qui reflètent respectivement les tâches simples permettant d’ être indépendant chez soi (toilette, habillage, transferts, aller aux WC, continence et manger) et celles plus complexes assurant une indépendance dans un environnement plus large (factures, médicaments, transports, lessive, ménage, repas, commissions, téléphone) au quotidien. Une perte nouvelle dans certaines AVQ instrumentales (finances, transport, commission ou téléphone) peut être un signe précurseur de démence. Un déclin dans les AVQ de base survient dans les derniers 12-24 mois de vie chez les patients avec des maladies chroniques (41) et/ou une fragilité (41, 42). Il importe de tenir compte de ces éléments fonctionnels et pronostics par rapport à une décision thérapeutique, ainsi que pour anticiper les besoins en soutien à domicile après l’ intervention.
Mobilité : Un bon prédicteur de mortalité après intervention cardiaque est la mesure de la vitesse de marche sur 5 mètres (cut-off à
6 secondes, i.e. 0.83 m/secondes) (43). Selon une étude de cohorte prospective (8287 patients), la mortalité à un an après chirurgie cardiaque augmente de plus de 2 fois par perte de 0.1 m/sec. de la vitesse de marche (HR de 2.16 par 0.1 m/sec; 95 % CI :1.59-2.93) (44). Un autre test encore plus simple consiste à demander au patient s’ il a chuté. Une étude a montré que les patients ayant chuté 1 fois dans les 6 derniers mois avaient, après une chirurgie cardiaque par rapport à des non chuteurs, un risque augmenté de complications (39 % vs 15 %; p = 0.002), de réadmission à 30 jours (23 % vs 8 %; p = 0.002) et d’ institutionnalisation (62 % vs 32 %; p = 0.001), ceci indépendamment de l’ âge (45). Une réadaptation préopératoire à une intervention cardiaque pourrait donc être proposée aux patients chuteurs ou dont la vitesse de marche est diminuée. Pour l’ instant, l’ impact d’ un renforcement musculaire avant une chirurgie cardiaque a surtout été démontré sur les complications respiratoires et les durées de séjour (46).
Conclusion
L’ indication à une intervention chez les patients âgés doit prendre en compte l’ impact attendu sur la survie, la qualité de vie, mais aussi sur l’ état fonctionnel et cognitif du patient.
On notera ici avec intérêt le programme « NEW » (Nutritional status, Exercise capacity, Worry reduction) qui offre, comme dans les programmes ERAS, une prise en charge multimodale avec de la physiothérapie et un soutien nutritionnel et psychologique (28). Ces nouvelles prises en charges multidimensionnelles et multimodales semblent très prometteuses mais nécessitent encore d’ être validées lors d’ études interventionnelles.
Copyright Aerzteverlag medinfo AG
Service de Gériatrie et réadaptation gériatrique,
Centre hospitalier universitaire vaudois
Ch. de Mont Paisible 16
1011 Lausanne
marc.humbert@chuv.ch
Service de Gériatrie et réadaptation gériatrique,
Centre hospitalier universitaire vaudois
Ch. de Mont Paisible 16
1011 Lausanne
Les auteurs n’ ont pas de conflit d’ intérêts à déclarer.
- Certains éléments de l’ évaluation gériatrique de base peuvent être rapidement et simplement effectués de routine au cabinet et permettre de dépister les patients à risques de complications et qui nécessiteraient un appui gériatrique péri-opératoire.
- La prise en charge avant une intervention élective du patient âgé, par une amélioration de l’ état nutritionnel et musculaire, devrait permettre une meilleure tolérance des patients au stress opératoire.
1. Fried LP, Tangen CM, Walston J, Newman AB, Hirsch C, Gottdiener J, et al. Frailty in older adults: evidence for a phenotype. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2001;56(3):M146-56.
2. Rockwood K, Song X, MacKnight C, Bergman H, Hogan DB, McDowell I, et al. A global clinical measure of fitness and frailty in elderly people. CMAJ. 2005;173(5):489-95.
3. Santos-Eggimann B, Cuenoud P, Spagnoli J, Junod J. Prevalence of frailty in middle-aged and older community-dwelling Europeans living in 10 countries. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2009;64(6):675-81.
4. Singh M, Stewart R, White H. Importance of frailty in patients with cardiovascular disease. Eur Heart J. 2014;35(26):1726-31.
5. Yang X, Lupon J, Vidan MT, Ferguson C, Gastelurrutia P, Newton PJ, et al. Impact of Frailty on Mortality and Hospitalization in Chronic Heart Failure: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Am Heart Assoc. 2018;7(23):e008251.
6. Vidan MT, Blaya-Novakova V, Sanchez E, Ortiz J, Serra-Rexach JA, Bueno H. Prevalence and prognostic impact of frailty and its components in non-dependent elderly patients with heart failure. Eur J Heart Fail. 2016;18(7):869-75.
7. Man C, Xiang S, Fan Y. Frailty for predicting all-cause mortality in elderly acute coronary syndrome patients: A meta-analysis. Ageing Res Rev. 2019;52:1-6.
8. Kim DH, Kim CA, Placide S, Lipsitz LA, Marcantonio ER. Preoperative Frailty Assessment and Outcomes at 6 Months or Later in Older Adults Undergoing Cardiac Surgical Procedures: A Systematic Review. Ann Intern Med. 2016;165(9):650-60.
9. Koh LY, Hwang NC. Frailty in Cardiac Surgery. J Cardiothorac Vasc Anesth. 2019;33(2):521-31.
10. Singh M, Rihal CS, Lennon RJ, Spertus JA, Nair KS, Roger VL. Influence of frailty and health status on outcomes in patients with coronary disease undergoing percutaneous revascularization. Circ Cardiovasc Qual Outcomes. 2011;4(5):496-502.
11. Afilalo J, Lauck S, Kim DH, Lefevre T, Piazza N, Lachapelle K, et al. Frailty in Older Adults Undergoing Aortic Valve Replacement The FRAILTY-AVR Study. J Am Coll Cardiol. 2017;70(6):689-700.
12. Schoenenberger AW, Stortecky S, Neumann S, Moser A, Juni P, Carrel T, et al. Predictors of functional decline in elderly patients undergoing transcatheter aortic valve implantation (TAVI). Eur Heart J. 2013;34(9):684-92.
13. Stortecky S, Schoenenberger AW, Moser A, Kalesan B, Juni P, Carrel T, et al. Evaluation of multidimensional geriatric assessment as a predictor of mortality and cardiovascular events after transcatheter aortic valve implantation. JACC Cardiovasc Interv. 2012;5(5):489-96.
14. O’Brien SM, Shahian DM, Filardo G, Ferraris VA, Haan CK, Rich JB, et al. The Society of Thoracic Surgeons 2008 cardiac surgery risk models: part 2–isolated valve surgery. Ann Thorac Surg. 2009;88(1 Suppl):S23-42.
15. Nashef SA, Roques F, Sharples LD, Nilsson J, Smith C, Goldstone AR, et al. EuroSCORE II. Eur J Cardiothorac Surg. 2012;41(4):734-44; discussion 44-5.
16. Chow WB, Rosenthal RA, Merkow RP, Ko CY, Esnaola NF, American College of Surgeons National Surgical Quality Improvement P, et al. Optimal preoperative assessment of the geriatric surgical patient: a best practices guideline from the American College of Surgeons National Surgical Quality Improvement Program and the American Geriatrics Society. J Am Coll Surg. 2012;215(4):453-66.
17. Oresanya LB, Lyons WL, Finlayson E. Preoperative assessment of the older patient: a narrative review. JAMA. 2014;311(20):2110-20.
18. Kumar C, Salzman B, Colburn JL. Preoperative Assessment in Older Adults: A Comprehensive Approach. Am Fam Physician. 2018;98(4):214-20.
19. Robinson TN, Wu DS, Pointer LF, Dunn CL, Moss M. Preoperative cognitive dysfunction is related to adverse postoperative outcomes in the elderly. J Am Coll Surg. 2012;215(1):12-7; discussion 7-8.
20. Borson S, Scanlan JM, Chen P, Ganguli M. The Mini-Cog as a screen for dementia: validation in a population-based sample. J Am Geriatr Soc. 2003;51(10):1451-4.
21. Inouye SK, van Dyck CH, Alessi CA, Balkin S, Siegal AP, Horwitz RI. Clarifying confusion: the confusion assessment method. A new method for detection of delirium. Ann Intern Med. 1990;113(12):941-8.
22. Inouye SK, Bogardus ST, Jr., Charpentier PA, Leo-Summers L, Acampora D, Holford TR, et al. A multicomponent intervention to prevent delirium in hospitalized older patients. N Engl J Med. 1999;340(9):669-76.
23. American Geriatrics Society Expert Panel on Postoperative Delirium in Older A. Postoperative delirium in older adults: best practice statement from the American Geriatrics Society. J Am Coll Surg. 2015;220(2):136-48 e1.
24. Oldham MA, Hawkins KA, Lin IH, Deng Y, Hao Q, Scoutt LM, et al. Depression Predicts Delirium After Coronary Artery Bypass Graft Surgery Independent of Cognitive Impairment and Cerebrovascular Disease: An Analysis of the Neuropsychiatric Outcomes After Heart Surgery Study. Am J Geriatr Psychiatry. 2019;27(5):476-86.
25. Blumenthal JA, Lett HS, Babyak MA, White W, Smith PK, Mark DB, et al. Depression as a risk factor for mortality after coronary artery bypass surgery. Lancet. 2003;362(9384):604-9.
26. Drudi LM, Ades M, Turkdogan S, Huynh C, Lauck S, Webb JG, et al. Association of Depression With Mortality in Older Adults Undergoing Transcatheter or Surgical Aortic Valve Replacement. JAMA Cardiol. 2018;3(3):191-7.
27. Clement JP, Nassif RF, Leger JM, Marchan F. [Development and contribution to the validation of a brief French version of the Yesavage Geriatric Depression Scale]. Encephale. 1997;23(2):91-9.
28. Arora RC, Brown CHt, Sanjanwala RM, McKelvie R. “NEW” Prehabilitation: A 3-Way Approach to Improve Postoperative Survival and Health-Related Quality of Life in Cardiac Surgery Patients. Can J Cardiol. 2018;34(7):839-49.
29. Powell R, Scott NW, Manyande A, Bruce J, Vogele C, Byrne-Davis LM, et al. Psychological preparation and postoperative outcomes for adults undergoing surgery under general anaesthesia. Cochrane Database Syst Rev. 2016(5):CD008646.
30. Stoppe C, Whitlock R, Arora RC, Heyland DK. Nutrition support in cardiac surgery patients: Be calm and feed on! J Thorac Cardiovasc Surg. 2019;158(4):1103-8.
31. Chermesh I, Hajos J, Mashiach T, Bozhko M, Shani L, Nir RR, et al. Malnutrition in cardiac surgery: food for thought. Eur J Prev Cardiol. 2014;21(4):475-83.
32. Shibata K, Yamamoto M, Kano S, Koyama Y, Shimura T, Kagase A, et al. Importance of Geriatric Nutritional Risk Index assessment in patients undergoing transcatheter aortic valve replacement. Am Heart J. 2018;202:68-75.
33. Rubenstein LZ, Harker JO, Salva A, Guigoz Y, Vellas B. Screening for undernutrition in geriatric practice: developing the short-form mini-nutritional assessment (MNA-SF). J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2001;56(6):M366-72.
34. Hill A, Nesterova E, Lomivorotov V, Efremov S, Goetzenich A, Benstoem C, et al. Current Evidence about Nutrition Support in Cardiac Surgery Patients-What Do We Know? Nutrients. 2018;10(5).
35. Stoppe C, Goetzenich A, Whitman G, Ohkuma R, Brown T, Hatzakorzian R, et al. Role of nutrition support in adult cardiac surgery: a consensus statement from an International Multidisciplinary Expert Group on Nutrition in Cardiac Surgery. Crit Care. 2017;21(1):131.
36. Blozik E, Rapold R, von Overbeck J, Reich O. Polypharmacy and potentially inappropriate medication in the adult, community-dwelling population in Switzerland. Drugs Aging. 2013;30(7):561-8.
37. By the American Geriatrics Society Beers Criteria Update Expert P. American Geriatrics Society 2019 Updated AGS Beers Criteria(R) for Potentially Inappropriate Medication Use in Older Adults. J Am Geriatr Soc. 2019;67(4):674-94.
38. O’Mahony D, O’Sullivan D, Byrne S, O’Connor MN, Ryan C, Gallagher P. STOPP/START criteria for potentially inappropriate prescribing in older people: version 2. Age Ageing. 2015;44(2):213-8.
39. Katz S, Ford AB, Moskowitz RW, Jackson BA, Jaffe MW. Studies of Illness in the Aged. The Index of Adl: A Standardized Measure of Biological and Psychosocial Function. JAMA. 1963;185:914-9.
40. Lawton MP, Brody EM. Assessment of older people: self-maintaining and instrumental activities of daily living. Gerontologist. 1969;9(3):179-86.
41. Lunney JR, Lynn J, Foley DJ, Lipson S, Guralnik JM. Patterns of functional decline at the end of life. JAMA. 2003;289(18):2387-92.
42. Covinsky KE, Eng C, Lui LY, Sands LP, Yaffe K. The last 2 years of life: functional trajectories of frail older people. J Am Geriatr Soc. 2003;51(4):492-8.
43. Afilalo J, Eisenberg MJ, Morin JF, Bergman H, Monette J, Noiseux N, et al. Gait speed as an incremental predictor of mortality and major morbidity in elderly patients undergoing cardiac surgery. J Am Coll Cardiol. 2010;56(20):1668-76.
44. Afilalo J, Sharma A, Zhang S, Brennan JM, Edwards FH, Mack MJ, et al. Gait Speed and 1-Year Mortality Following Cardiac Surgery: A Landmark Analysis From the Society of Thoracic Surgeons Adult Cardiac Surgery Database. J Am Heart Assoc. 2018;7(23):e010139.
45. Jones TS, Dunn CL, Wu DS, Cleveland JC, Jr., Kile D, Robinson TN. Relationship between asking an older adult about falls and surgical outcomes. JAMA Surg. 2013;148(12):1132-8.
46. Hulzebos EH, Smit Y, Helders PP, van Meeteren NL. Preoperative physical therapy for elective cardiac surgery patients. Cochrane Database Syst Rev. 2012;11:CD010118.
la gazette médicale
- Vol. 9
- Ausgabe 4
- September 2020