- Effet protecteur des inhibiteurs du SGLT-2
Le diabète sucré de type 2 (DMT2) est une maladie courante ayant des implications cliniques graves, notamment l’ infarctus du myocarde, l’ accident vasculaire cérébral et les affections rénales. Les thérapies axées sur le contrôle de la glycémie dans le DMT2, telles que les biguanides, les sulfonylurées, les thiazolidinediones et les thérapies à base d’ insuline, n’ ont guère amélioré les complications cardiovasculaires et rénales.
Les auteurs ont effectué une revue des résultats d’ essais récents sur les inhibiteurs du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT-2).
Ils ont documenté que les inhibiteurs du SGLT-2 sont une thérapie complémentaire indépendante de la sécrétion ou de l’ action de l’ insuline, avec des effets hypoglycémiants démontrés. De récents essais cliniques contrôlés par placebo ont montré que ces médicaments peuvent réduire la mortalité cardiovasculaire, la progression des maladies rénales et la mortalité toutes causes confondues chez les patients diabétiques et non diabétiques. Il est intéressant de noter que les inhibiteurs du SGLT-2 ont également le potentiel de réduire à la fois le nombre d’ hospitalisations pour une insuffisance cardiaque et l’ incidence des résultats cardiovasculaires chez les patients non diabétiques, ce qui suggère la présence d’ effets pléiotropiques. Les mécanismes exacts responsables de la réduction des maladies cardiaques athérosclérotiques, de la nécessité d’ une thérapie de remplacement rénal et de la progression des maladies rénales restent inconnus. Alors que la régulation de l’ hyperfiltration glomérulaire, de l’ albuminurie et de la natriurèse peut expliquer en partie ces effets, il est possible que des effets cellulaires complexes, tels que l’ optimisation du bilan énergétique, la régulation à la baisse du stress oxydatif et la modulation des voies de signalisation pro-inflammatoires, jouent un rôle pour les résultats favorables observés dans de grands essais cliniques.
Les auteurs concluent que les inhibiteurs du SGLT-2 sont de nouveaux médicaments antidiabétiques qui présentent d’ immenses avantages pour le traitement des patients atteints de DMT2. En outre, il a été démontré que les inhibiteurs du SGLT-2 réduisent la progression vers des formes avancées de maladies rénales et les complications associées. Ces médicaments devraient être au centre du traitement des patients atteints de néphropathie diabétique avec ou sans maladie rénale chronique, car ils offrent une protection contre les décès cardiovasculaires/rénaux et améliorent la mortalité toutes causes confondues. Les études futures devraient évaluer les avantages et les effets d’ une initiation précoce des inhibiteurs du SGLT-2 et les effets à long terme de cette thérapie.
Source : SGLT2 Inhibitors: Emerging Roles in the Protection Against Cardiovascular and Kidney Disease Among Diabetic Patients. Vasquez-Rios G, Nadkarni GN. J Nephrol Renovasc Dis. 2020;13:281-296.
Facharzt FMF Innere Medizin und Gastroenterologie
Neuhausstrasse 18
8044 Zürich
Schulthess_hk@swissonline.ch