Actualité / Congrès

La cérémonie de remise des prix Pfizer pour la recherche s’ est déroulée en direct le 28 janvier. La Fondation du Prix Pfizer pour la recherche a célébré son 30ème anniversaire.

Prix de Recherche Pfizer 2021

Cette année encore, des prix ont été décernés pour des travaux exceptionnels de jeunes chercheurs suisses dans les domaines de la médecine cardiovasculaire, de l’ urologie et de la néphrologie, des maladies infectieuses, de la rhumatologie et de l’ immunologie, des sciences neurologiques et des maladies du système nerveux, de l’ oncologie et de la pédiatrie.



Le discours d’ ouverture a été tenu par Mme Sabine Bruckner, Country Manager Pfizer. La Dre Rahel Troxler, présidente de la Fondation du Prix Pfizer pour la recherche et directeur médical national pour la Suisse, a animé la soirée.

Médecine cardiovasculaire, urologie et néphrologie

Avec des anticorps contre les arythmies cardiaques

Le syndrome du QT long est un trouble des canaux ioniques défectueux et de la conduction électrique associée dans le myocarde. La phase de repolarisation, qui rétablit l’ état de repos des cellules du muscle cardiaque, est anormalement prolongée et favorise les arythmies cardiaques potentiellement mortelles.
Bien que les patients touchés soient traités par des médicaments, des défibrillateurs implantables (DAI) ou l’  ablation chirurgicale de certaines voies nerveuses (dénervation), il n’ existe actuellement aucune thérapie causale. C’ est pourquoi Ange Maguy et Jin Li se sont mis à la recherche d’ une nouvelle approche thérapeutique utilisant des anticorps.
Des études cliniques antérieures avaient déjà indiqué que les auto-anticorps dirigés contre un canal potassique spécifique du cœur (auto-anticorps KCNQ1) peuvent raccourcir la repolarisation. Les deux scientifiques ont purifié des anticorps KCNQ1 à partir de lapins immunisés afin de caractériser leur fonction et leur potentiel thérapeutique. Des études électrophysiologiques en laboratoire ont montré que ces anticorps peuvent raccourcir la phase de repolarisation et même supprimer complètement les arythmies dans les myocytes cardiaques d’ un patient atteint du syndrome du QT long.
Dans cette étude, il a été démontré pour la première fois directement in vitro que les anticorps anti-KCNQ1 rétablissent la repolarisation électrique correcte – c’ est-à-dire la phase de relaxation – dans les cellules du muscle cardiaque d’ un patient atteint du syndrome du QT long. L’ immunothérapie basée sur ces résultats pourrait être étudiée comme une future approche thérapeutique pour les personnes atteintes du syndrome du QT long.

KCNQ1 Antibodies for Immunotherapy of Long QT Syndrome Type 2. Ange
Maguy, PHD, Jan P. Kucera, MD, Jonas P. Wepfer, MSC, Virginie Forest, PHD, Flavien Charpentier, PHD, Jin Li, MD. JACC 2020; VOL 75, No 17:2140–2152.

Le traitement de l’ insuffisance cardiaque aiguë peut-il être amélioré ? L’ essai GALACTIC : effet de la vasodilatation dans l’ insuffisance cardiaque aiguë
L’ insuffisance cardiaque aiguë est le diagnostic le plus fréquent aux urgences et conduit à l’ hospitalisation. Environ la moitié des patients meurent ou doivent être réadmis à l’ hôpital dans les six mois qui suivent. Des études ont montré qu’ un traitement inten

sif avec des médicaments vasodilatateurs augmente les chances de survie avec des complications supplémentaires telles qu’ un œdème pulmonaire grave.
On ne sait toujours pas si cette vasodilatation intensifiée présente des avantages par rapport au traitement standard chez les patients souffrant d’ une insuffisance cardiaque aiguë, beaucoup plus fréquente et moins grave. C’ est pourquoi l’ équipe de l’ étude a voulu enquêter sur cette question dans le cadre du plus grand essai de thérapies initié par des investigateurs dans l’ insuffisance cardiaque aiguë à ce jour.
L’ essai GALACTIC a inclus 788 patients souffrant d’ insuffisance cardiaque aiguë et les a traités soit par une vasodilatation intensifiée à dose individuelle avec des médicaments largement disponibles et peu coûteux, soit par un traitement standard.
Bien que le traitement ait été bien toléré, le critère d’ évaluation principal de l’ étude, à savoir la réduction de la mortalité toutes causes confondues à 180 jours et la diminution des réhospitalisations, n’ a pas été atteint. Cela indique que de telles interventions à court terme peuvent ne pas apporter de bénéfices à long terme dans une population d’ étude hétérogène. Néanmoins, ces résultats d’ essais «négatifs» sont importants, à la fois pour les recherches futures et pour répondre aux questions sur les stratégies de traitement actuelles de l’ insuffisance cardiaque aiguë.

Effect of a Strategy of Comprehensive Vasodilation vs Usual Care on Mortality and Heart Failure Rehospitalization Among Patients With Acute Heart Failure: The GALACTIC Randomized Clinical Trial. Nikola Kozhuharov, Assen Goudev, Dayana Flores, Micha T. Maeder, Joan Walter, Samyut Shrestha, Danielle Menosi Gualandro, Mucio Tavares de Oliveira Junior, Zaid Sabti, Beat Müller, Markus Noveanu, Thenral Socrates, Ronny Ziller, Antoni Bayés-Genís, Alessandro Sionis, Patrick Simon, Eleni Michou, Samuel Gujer, Tommaso Gori, Philip Wenzel, Otmar Pfister, David Conen, Ioannis Kapos, Richard Kobza, Hans Rickli, Tobias Breidthardt, Thomas Münzel, Paul Erne, Christian Mueller für die GALACTIC Investigatoren. JAMA. 2019; 322(23):2292-2302.

Prof. em. Dr. Dr. h.c. Walter F. Riesen

riesen@medinfo-verlag.ch

la gazette médicale

  • Vol. 10
  • Ausgabe 2
  • März 2021