- Hyperplasie prostatique bénigne, une affection souvent associée à une réduction de la qualité de vie
L’ hyperplasie prostatique bénigne (HPB) est une des affections bénignes les plus courantes du système urinaire des hommes âgés. La HPB est une hyperplasie bénigne irrégulière des cellules musculaires et stromales de la zone de transition de la prostate, qui entraîne une compression de l’ urètre et une série de symptômes souvent douloureux de l’ appareil urinaire inférieur. Elle peut aussi conduire à d’ autres complications.
Outre les symptômes de l’ appareil urinaire inférieur (LUTS), d’ autres complications possibles de la HPB sont les troubles sexuels, l’ incontinence urinaire, l’ insuffisance rénale, les infections urinaires et la rétention urinaire aiguë (RUA) (1). Même si la HPB n’ est pas mortelle, elle peut réduire considérablement la qualité de la vie du patient dans la mesure où elle provoque des états anxieux, des troubles du sommeil et une dysharmonie sexuelle.
Pathogenèse de la HPB – l’ inflammation, un facteur important
La pathogenèse de la HPB s’ explique notamment par une baisse de testostérone et une augmentation du taux de prolactine. Les changements hormonaux sont généralement accompagnés d’ une inflammation, qui favorise à son tour la prolifération cellulaire. Une complication fréquente de l’ inflammation de la prostate est la rétention urinaire aiguë qui nécessite généralement une intervention chirurgicale (2). Le dysfonctionnement de la réponse immunitaire en cas de HPB peut s’ exprimer par un taux accru d’ IL-17 pro-inflammatoire, qui stimule la production d’ IL-6 et d’ IL-8, principales responsables de la prolifération de cellules stromales en cas de HPB (3, 4). L’ inflammation de la prostate peut être un facteur important qui favorise la croissance de la prostate et la progression des symptômes.
Une préparation combinée à base de plantes au même niveau que les médicaments de synthèse
La préparation combinée à base de plantes PRO 160 / 120 (Prostaplant®-F) contient des extraits spéciaux de palmier nain et de racines d’ ortie. Les résultats actuels des recherches mettent en avant le bénéfice supplémentaire de PRO 160 / 120 en raison de son action tant anti-inflammatoire que antioxydante. Une synthèse récemment publiée (5) analyse la pertinence clinique de PRO 160 /v120 à partir de quatre études cliniques randomisées, en double aveugle, contrôlées ou à placebo et réalisées sur des hommes âgés de 50 ans et plus. Toutes les études analysent l’ amélioration de la symptomatologie, sur la base du questionnaire IPSS (International Prostate Symptom Score). Les effets thérapeutiques de PRO 160 /v120 s’ avèrent supérieurs au placebo et comparables à ceux du finastéride, un inhibiteur de la 5 alpha-réductase, ou de la tamsulosine, un antagoniste des récepteurs alpha 1-adrénergiques, avec de meilleurs profils de tolérance et sécurité par rapport aux médicaments de référence. Les résultats indiquent que PRO 160 / 120 peut constituer une alternative valide dans le traitement des patients avec des antécédents de HPB, en particulier pour la fonction sexuelle et la qualité de vie, surtout en cas d’utilisation de longue durée.
L’ efficacité de PRO 160 / 120 a par ailleurs été analysée dans une étude multicentrique prospective chez des pateints masculins âgés avec des LUTS suite à une hyperplasie bénigne de la prostate (6). Au total, 257 patients (129 et 128) ont été répartis de manière aléatoire entre PRO 160 / 120 et le placebo (analyse de l’ efficacité possible sur 127 et 126 patients). Le traitement en double aveugle a été suivi d’une phase de contrôle sur une période de 24 semaines, au cours de laquelle tous les patients ont reçu PRO 160/120. L’ outil d’ évaluation IPSS a révélé que les patients traités par PRO 160 / 120 présentaient au bout de 24 semaines une réduction du score global clairement supérieure aux patients du groupe placebo. Cette observation a été réalisée aussi bien pour les symptômes d’ obstruction que d’ irritation et chez les patients avec des symptômes modérés ou graves en début de traitement. Les patients, affectés de manière aléatoire au groupe placebo, présentaient une amélioration nette des LUTS, lorsque dans la phase de contrôle, ils passaient à un traitement par PRO 160 / 120 (P = 0,01, intervalle unilatéral, par rapport aux patients soignés avec PRO 160 / 120 dans la phase en double aveugle). La tolérance de PRO 160 / 120 était comparable à celle du groupe placebo. En résumé, on peut affirmer que PRO 160 / 120 est clairement supérieur au placebo en termes d’ amélioration des LUTS, les mesures étant réalisées avec l’ outil IPSS. PRO 160 / 120 est bénéfique en cas de symptômes d’ obstruction et d’ irritation des voies urinaires ainsi que chez les patients avec des symptômes modérés et graves. La tolérance de PRO 160 / 120 (Prostaplant®-F) est excellente.
Conclusion
La préparation PRO 160 / 120 (Prostaplant®-F) à base de sabal et d’ ortie permet d’ atténuer efficacement les symptômes souvent douloureux de la HPB au bout de quelques semaines à peine de traitement. Les patients présentant les symptômes stigmatisants de la miction impérieuse et fréquente profitent en particulier d’ un tel traitement.
PRO 160 / 120 est clairement supérieur au placebo en termes d’ amélioration des LUTS, les mesures étant réalisées avec l’ outil IPSS. PRO 160 / 120 est bénéfique en cas de symptômes d’ obstruction et d’ irritation des voies urinaires ainsi que chez les patients avec des symptômes modérés et graves. La tolérance de la préparation combinée à base de plantes est excellente. Cela vaut aussi pour les traitements de longue durée supérieurs à 24 semaines. PRO 160/120 est d’ efficacité égale au finastéride, un inhibiteur de la 5 alpha-réductase, ou à la tamsulosine, un antagoniste des récepteurs alpha 1-adrénergiques, avec de meilleurs profils de tolérance et sécurité par rapport aux médicaments de référence.
riesen@medinfo-verlag.ch
Références :
1. Juliao AA et al. American Urological Association and European Association of Urology guidelines in the management of benign prostatic hypertrophy: revisited. Curr Opin Urol. 2012 Jan;22(1):34-9.
2. Kramer G. Is benign prostatic hyperplasia (BPH) an immune inflammatory disease? Eur Urol 2007 May;51(5):1202-16.
3. Gandaglia G et al. The role of chronic prostatic inflammation in the pathogenesis and progression of benign prostatic hyperplasia. BJU Int 2013;112: 432–441.
4. Saponaro M et al. Serenoa repens and Urtica dioica Fixed Combination: In-Vitro Validation of a Therapy for Benign Prostatic Hyperplasia (BPH). Int J Mol Sci. 2020
5. Kirschner-Hermanns R et al. WS PRO 160 I 120 mg (a combination of sabal and urtica extract) in patients with LUTS related to BPH Ther Adv Urol 2019;11:1-12.
6. Lopatkin N et al. Efficacy and safety of a combination of Sabal and Urtica extract in lower urinary tract symptoms– long-term follow-up of a placebo-controlled, double-blind, multicenter trial. Int Urol Nephrol. 2007;39(4):1137-46.
la gazette médicale
- Vol. 10
- Ausgabe 3
- Mai 2021