- Comment traiter les patients ayant un profil cardiovasculaire à haut risque ?

Chez un patient de 71 ans, un diabète sucré de type 2 est connu depuis 20 ans. Le patient souffre en outre d’ une maladie coronarienne bitronculaire avec une fraction d’ éjection du ventricule gauche légèrement réduite (FEVG 49 %). Comme autre diagnostic, le patient présente une maladie rénale chronique (DFG 48 ml/min), DD dans le cadre d’ une néphropathie diabétique. L’ IMC du patient est de 31,8 kg/m2.
Son traitement antidiabétique se compose de metformine, de sitagliptine (Januvia), un inhibiteur de la DDP4, de sémaglutide (Ozempic), un analogue du GLP1, et d’ insuline dégludec (Tresiba). Le patient obtient ainsi une HbA1c de 6,9 %.
Les éléments importants de l’ anamnèse personnelle
Diagnostic de diabète sucré il y a 20 ans avec actuellement un bon contrôle de la glycémie (HbA1c 6,9 %) sous un traitement par Janumet, Ozempic et Tresiba. Le patient présente cependant un profil de risque cardiovasculaire élevé avec les facteurs de risque obésité, diabète sucré de type 2, hypercholestérolémie et hypertension artérielle. Il a dans son anamnèse personnelle une maladie coronarienne bitronculaire, une fonction cardiaque légèrement diminuée et une insuffisance rénale chronique.
Questions à poser
- Le traitement antidiabétique peut-il être optimisé ?
- Faut-il pour cela une garantie de prise en charge spéciale ?
Conclusions
Le patient présente un risque cardiovasculaire élevé. Il pourrait bénéficier d’ un traitement supplémentaire par un inhibiteur du SGLT2 en ce qui concerne les paramètres rénaux et cardiovasculaires (notamment en vue de l’ insuffisance rénale et cardiaque).
Un traitement combiné par analogue du GLP1/inhibiteur du SGLT2 nécessite une garantie de prise en charge par l’ assurance maladie.
Mesures à prendre et traitement proposé
Demande de garantie de prise en charge des coûts pour une thérapie combinée avec un analogue du GLP1 et un inhibiteur du SGLT2.
Si celle-ci est obtenue, le traitement antidiabétique du patient sera adapté comme suit :
- Arrêt du Janumet
- Remplacer ce dernier par un traitement combiné de metformine et SGLT2 (p.ex. Xigduo 10/1000 1-0-0) (CAVE en cas de DFG de 48 ml/min). Dose journalière maximale de metformine de 1000 mg)
- Le sémaglutide peut être augmenté à 1 mg par semaine si la tolérance est bonne.
- Tresiba 14 E continuer dans un premier temps, selon la réponse au traitement. Eventuellement réduction de la dose au fil du temps.
Copyright Aerzteverlag medinfo AG
Clinique d’ Endocrinologie, de Diabétologie et de Nutrition clinique
Hôpital Universitaire de Zurich
Rämistrasse 100
8091 Zurich
Claudia.Cavelti-Weder@usz.ch
L’ auteure a déclaré n’ avoir aucun conflit d’ intérêt en relation avec cet article.