Mise au point

Prix Viollier 2023



Lors du dîner des présidents à l’ occasion de l’ assemblée de printemps de la SSMIG, le prix de recherche, offert par Viollier, a été décerné pour la 21e fois dans l’ ancien manège Wenkenhof à Riehen, un lieu unique en son genre. Le jury indépendant a désigné lauréat 2022 le travail “Fast multiplex bacterial PCR of bronchoalvelolar lavage for antibiotic stewardship in hospitalised patients with pneumonia at risk of Gram-negative bacterial infection (Flagship II) : a multicentre, randomised controlled trial” d’ Andrei M. Darie, Nina Khanna, Kathleen Jahn K, Michael Osthoff, Stefano Bassetti, Mirjam Osthoff, Desirée M Schumann, Werner C. Albrich, Hans Hirsch, Martin Brutsche, Leticia Grize, Miachel Tamm et Daiana Stolz, de la Clinique de pneumologie de l’ Hôpital universitaire de Bâle, paru dans Lancet Respir Med 2022 ; 10 : 877-887,.

Le Dr Darie a reçu le prix de 10’ 000CHF des mains du Dr Maurice Redondo, membre du comité directeur de Viollier.

Sous la direction des professeurs Michael Tamm et Daiana Stolz, le Dr Darie a mené une étude multicentrique randomisée visant à évaluer l’ utilité de la PCR multiplex bactérienne dans le lavage bronchique de patients hospitalisés souffrant de pneumonie et présentant un risque d’ infection par des bactéries à Gram négatif. Le travail a montré que l’ analyse du lavage bronchique par PCR bactérienne multiplex raccourcissait la durée d’ un traitement antibiotique inapproprié chez les patients hospitalisés pour une pneumonie et présentant un risque d’ infection à bâtonnets Gram négatif. L’ étude a été publiée dans le Lancet Respiratory Medicine, une revue avec un facteur d’ impact de 102,6. Les évaluateurs se sont exprimés comme suit  : « l’ étude a le potentiel de devenir une étape importante dans le domaine du diagnostic moléculaire et de l’ antibiothérapie ».

L’ approche d’ une PCR multiplex dans le lavage bronchique devrait être davantage prise en compte dans le cadre des futures stratégies d’ intendance des antibiotiques. Par « antibiotic stewardship », on entend l’ utilisation rationnelle et responsable des antibiotiques – par la détection d’ une infection (bactérienne), le choix de l’ antibiotique approprié, l’ adaptation de la durée du traitement, le dosage et la forme d’ administration des antibiotiques dans le but de traiter au mieux les patients tout en empêchant l’ apparition de processus de sélection et de résistance chez les bactéries.

Prof. em. Dr. Dr. h.c. Walter F. Riesen

riesen@medinfo-verlag.ch

la gazette médicale

  • Vol. 11
  • Ausgabe 4
  • Juni 2023