Pharma Forum

Analyse des propriétés antivirales de l’ Hexoral in vitro contre certains virus causant des infections respiratoires aiguës et l’ herpès.

  • Analyse des propriétés antivirales de l’ Hexoral in vitro contre certains virus causant des infections respiratoires aiguës et l’ herpès.


La recherche de nouveaux médicaments qui suppriment activement la réplication des agents pathogènes viraux à l’ origine des infections respiratoires aiguës (1-5) reste un problème urgent de la virologie moderne. Ces virus comprennent notamment le virus de la grippe pandémique A/H1N1pdm (2), le virus de la grippe hautement virulente A/H5N1 (1, 6), qui provoque la mort de 60 % des personnes infectées, le virus respiratoire syncytial et le virus de l’ herpès simplex de type 1 (7, 8), ainsi que le virus d’ Epstein-Barr, qui provoque la mononucléose infectieuse.

La collection de virus de l’ Institut de recherche en virologie D. I. Ivanovsky comprend une collection de toutes les souches de virus aptes au dépistage des médicaments antiviraux. C’ est ainsi que les chercheurs de cet institut ont commencé à étudier l’effet de l’hexoral sur ces virus (9).

L’ hexoral, dont le principe actif est l’ hexétidine, a un large spectre d’ activité contre les bactéries pathogènes des infections de la bouche et de la gorge. L’ objet de l’ étude était d’ examiner la capacité des deux formes de l’ hexoral, la solution à 0,1% et le spray à 0,2% pour application topique, à supprimer l’ activité infectieuse in vitro des virus mentionnés ci-dessus.

L’ activité antivirale des médicaments a été étudiée en utilisant la méthode couramment utilisée dans les essais précliniques (6). Pour évaluer la capacité des médicaments testés à atténuer les propriétés infectieuses des virus, le milieu contenant le virus au titre initial a été mélangé 1:1 avec les médicaments testés (échantillons testés) ou avec le milieu d’ entretien (contrôle) et agité vigoureusement pendant 30 ou 60 secondes à température ambiante. Des dilutions en série de 10 fois ces mélanges ont ensuite été immédiatement préparées, et 100 μl de chaque dilution ont été ajoutés à une monocouche lavée de cellules sensibles au virus respectif. Après 72-96 heures d’ incubation, lorsque la monocouche des témoins (non traités) était complètement détruite, le titre infectieux du virus a été déterminé selon la méthode de Reed et Muench (10). L’ effet antiviral de l’ hexétidine (seule et dans l’ hexoral) a été déterminé par la différence des titres viraux infectieux entre les contrôles et les diminutions sous traitement.

Des concentrations non toxiques de l’ hexétidine (seule et en tant que composant de l’ hexoral) ont permis d’ atténuer les propriétés infectieuses du virus hautement virulent de la grippe A/H5N1, du virus de la grippe pandémique A/H1N1pdm, du virus respiratoire syncytial et du virus de l’ herpès de type 1 d’ un facteur 100 ou plus après une exposition de courte durée (30 secondes). L’ hexétidine a contribué le plus à l’ effet virucide de l’ hexoral.

L’ hexétidine, le principe actif de l’ hexoral, se caractérise par un large spectre d’ activité antibactérienne et antifongique, en particulier contre les bactéries gram-positives et les champignons tels que Candida, Pseudomonas aeruginosa et Proteus. L’ hexétidine détruit les parois cellulaires bactériennes et inhibe les réactions métaboliques oxydatives. À une concentration de 100 μg/ml, l’ hexétidine inhibe activement la croissance de la plupart des souches bactériennes ; aucune résistance n’ a été observée. Dans cette étude (9), l’ analyse de l’ activité antivirale (virucide) in vitro de l’ hexétidine seule et en tant que composant d’ une formulation topique commerciale a démontré ses propriétés cytotoxiques dans diverses cultures cellulaires (cellules PK, Vero-E6, MDCK). Ainsi, la CD50 de l’ hexétidine seule et dans la solution de l’ hexoral à 0,1% était la même dans les cultures de cellules Vero-E6, MDCK et PK (5,0 μg/ml). La CD50 en aérosol pour ces types de lignées cellulaires était de 10 μg/ml. Des concentrations non cytotoxiques de l’hexétidine ont atténué les propriétés infectieuses des virus infectant les voies respiratoires humaines. Des études comparatives sur l’ activité antivirale de la substance hexétidine et de la préparation hexoral contre les virus de la grippe, du VRS et du HSV-1/L2 ont montré que les propriétés antivirales de l’ hexétidine dans la solution et le spray de l’ hexoral ne dépendaient pas des propriétés de la substance seule. Son activité antivirale était stable et forte. À des concentrations non toxiques, ils suppriment l’ activité virale par un facteur de 100 ou plus. Ces résultats suggèrent que l’ effet virucide de l’ hexoral est déterminé par l’ hexétidine. La diminution de la concentration virale par rapport à la ligne de base était ≥99 % après une exposition à l’ hexoral à une concentration de 2,5 μg/ml et >90 % après une exposition à 1,25 μg/ml. L’ hexétidine et l’ hexoral ont montré une inactivation similaire des virus étudiés. Les préparations n’ ont eu aucun effet sur la réplication du virus dans les cellules.

réd.

Source: Deryabin PG et al. Analysis of properties of Hexoral in vitro against some viruses that cause respiratory infections and herpes. Bull. Exp. Biol and Med. 2016 ;160 :339-342

1. Deryabin PG et al. Vopr Virusol 2011 ; 56 : 21-24
2. Fedyakina IT et al., Antibiot Khimioter 2011 ; 56 : 3-9
3. Dolin R et al., N. Engl. J. Med.1982 ; 307 : 580-584
4. Fedorov II, et al. J Med Chem 1997; 40:486-494
5. Hayden R. et al., N. Engl J Med 1999 ; 341 : 1336-1343
6. Deryabin PG and Galegov GA, et al in : Mironov AN and N. D. Bunatyan, Manual for Preclinical Testing of Drugs [in Russian], Moscow 2012; 356
7. De Clercq E J et al., J. Commun Dis 1980 ; 141 : 563-573
8. Sarisky RT et al., Antimicrob. Agents Chemother 2000 ; 44 : 1524-1529
9. Deryabin PG et al. Analysis of properties of Hexoral in vitro against some viruses that cause respiratory infections and herpes. Bull. Exp. Biol and Med. 2016 ;
160 :339-342
10. Reed L.J.; Muench HA . A simple method of estimating fifty percent endpoints”. The American Journal of Hygiene.1938; 27: 493–497.

la gazette médicale

  • Vol. 10
  • Ausgabe 6
  • Dezember 2021