Formation continue MIG

Comment traiter ce patient atteint de diabète sucré ?



Chez un patient de 33 ans, un diabète de type 1 est diagnostiqué en présence de symptômes classiques et le patient est traité par une pompe à insuline. L’ HbA1c ainsi obtenue est très bonne, entre 6,5 et 7,0%. Sept ans plus tard, de nouveaux examens sont effectués et le traitement par pompe à insuline est remplacé par un système de bolus de base. La question qui se pose à vous aujourd’ hui est la suivante : s’ agit-il vraiment d’ un diabète de type 1 et quel est le meilleur traitement pour ce patient maintenant âgé de 48 ans ?

Les éléments importants de l’ anamnèse personnelle

Diagnostic du diabète sucré il y a 15 ans et début de la pompe à insuline.
9 ans plus tard insulinothérapie de type basal-bolus avec Tresiba et NovoRapid.
Il y a 8 ans, test de stimulation du glucagone et recherche d’ anticorps : C-peptide stimulé 2800 pmol/l et anti-GAD 0.2 E/l et anti IA 2 0.0 U/ml (tous deux négatifs).
Une carence en vitamine B12 a été diagnostiquée il y a 4 ans.

Questions à poser

  • De quel type de diabète s’ agit-il ?
  • Quels sont les autres examens pour mettre en place le meilleur traitement ?

Mesures à prendre et thérapie proposée

Début du CGMS (Freestyle Libre 3) : Meilleure évaluation du contrôle du diabète et de l’ évolution de la glycémie. Traitement par Xigduo XR 10/21000 1-0-0, éventuellement plus tard 5/1000 1-0-1 (protection cardiovasculaire).

Simplification de l’ insulinothérapie avec Ryzodeg 20 E aux deux repas principaux ; remplace le schéma de bolus d’insuline de base
(2 injections au lieu de 4). Association statine et ézétimibe (ézétimibe rosuvastatine 10/20mg 1-0-0 au lieu d’atorvastatine 20 mg).

Conclusions

7 ans après le diagnostic de diabète, un taux de peptide C de 2800 pmol/l est clairement en faveur d’ un diabète de type 2 (le diabète de type 1 aurait été < 200 pmol/l).

Répéter ce test de stimulation du glucagone pour confirmer la nécessité d’ une insulinothérapie ou au moins pour permettre une simplification de l’insulinothérapie et commencer à utiliser les meilleurs médicaments pour la prise en charge du diabète de type 2.

Pr Roger Lehmann

UniversitätsSpital Zürich
Rämistrasse 100
8091 Zurich

Roger.Lehmann@usz.ch

Participation à des Advisory Boards et honoraires de conférencier de Novo Nordisk, Sanofi, MSD, Boehringer Ingelheim, Servier et Astra Zeneca.

la gazette médicale

  • Vol. 11
  • Ausgabe 3
  • Mai 2022