Journal Watch

Études in vitro et expérimentales sur les animaux OM-85 réduit l’ expression des récepteurs du SRAS-CoV-2



Le lysat bactérien OM-85 est utilisé pour la prophylaxie des infections récidivantes des voies respiratoires. Des recherches in vitro et des études expérimentales sur des animaux ont montré entre autres que l’ OM-85 est également capable de réduire l’ expression des récepteurs du SRAS-CoV-2.

En raison de l’ actualité, plusieurs groupes de chercheurs se sont récemment demandé si le lysat bactérien OM-85, qui peut être utilisé pour la prophylaxie des infections récurrentes des voies respiratoires, pourrait éventuellement avoir un effet sur une infection par le SRAS-CoV-2.

L’ OM-85 réduit l’ expression des récepteurs du SRAS-CoV-2

L’ infection des cellules hôtes par le SRAS-CoV-2 dépend de l’ interaction de la protéine de pointe virale (Spike protein) avec les protéines membranaires de la cellule hôte. Alors que l’ ECA2 (Enzyme de conversion de l’ angiotensine 2) sert de récepteur principal pour la liaison de la protéine S aux cellules hôtes, le TMPRSS2 (Transmembrane Protease Serine 2) clive la protéine « spike » et permet ainsi la fusion entre la membrane virale et la membrane cellulaire (1). Un travail réalisé à Bâle a étudié, sur des cellules épithéliales bronchiques humaines, l’ influence de l’ OM-85 sur l’ expression de l’ ECA 2, du TMPRSS2 et d’ autres protéines et glycosaminoglycanes de l’ hôte pertinents (2). Pour ce faire, les cellules ont été traitées pendant cinq jours avec de l’ OM-85. Il s’ est avéré que l’ expression des structures membranaires importantes pour la liaison du virus était significativement réduite dans les cellules traitées à l’ OM-85. De plus, l’ étude a révélé que les cellules traitées avec l’ OM-85 produisaient davantage de substances susceptibles de réduire la gravité de la maladie COVID-19.

Pivniouk et al. ont fait des observations similaires lors de leurs recherches (3). Ils ont traité différents types de cellules épithéliales de souris ainsi que des cellules épithéliales bronchiques humaines avec de l’ OM-85 et ont constaté que cela entraînait une régulation négative des protéines réceptrices nécessaires à l’ infection par le SRAS-CoV-2.

Enfin, Salzmann et al. ont étudié sur un modèle de souris l’ effet d’ un traitement prophylactique avec l’ OM-85 sur l’ évolution d’ une infection à coronavirus murine (4). Ils ont montré que le traitement par l’ OM-85 entraînait une accumulation de macrophages dans le tissu pulmonaire et, par conséquent, une production plus rapide d’ interféron antiviral de type 1. Le tissu pulmonaire était ainsi mieux protégé contre l’ infection virale.

Réd.

1. Hoffmann M et al. SARS-CoV-2 Cell Entry Depends on ACE2 and TMPRSS2 and Is Blocked by a Clinically Proven Protease Inhibitor. Cell 2020;181:271-80.e8.
2. Fang L et al. OM-85 (Broncho-Vaxom®), un lysat bactérien, réduit les protéines de liaison du SARS-CoV-2 sur les cellules épithéliales bronchiques humaines. Biomedicines 2021;9(11):1544.
3. Pivniouk V et al. Le lysat bactérien OM-85 inhibe l’ infection des cellules épithéliales par le SRAS-CoV-2 en régulant à la baisse l’ expression du récepteur du SRAS-CoV-2. J Allergy Clin Immunol 2021;S0091-6749(21)02581-1.
4. Salzmann M et al. Innate Immune Training with Bacterial Extracts Enhances Lung Macrophage Recruitment to Protect from Betacoronavirus Infection. J Innate Immun 2021;12:1-13.

la gazette médicale

  • Vol. 11
  • Ausgabe 3
  • Mai 2022