- Le cas actuel
Situation de départ :
Un pianiste de 56 ans atteint de diabète sucré de type 2 vient passer un examen médical. En tant que pianiste et chef d’ orchestre, il a un style de vie irrégulier et refuse toute mesure de sang capillaire. Il aime manger, son poids est stable, mais il aimerait perdre du poids (fig. 4). Il est physiquement actif et nage un kilomètre par jour.
Quelles sont les options pour abaisser l’ HbA1c ?
1. Remplacement de la combinaison metformine / inhibiteur de la DPP-4 par celle de la metformine + des inhibiteurs de SGLT-2, par exemple l’ empagliflozine. Il peut être plus aisé pour le patient de prendre une combinaison de médicaments, Jardiance Met®. Effets secondaires possibles: balanite, éventuellement pollakiurie (augmentation du volume urinaire, CAVE syndrome de la prostate obstructive).
Effets positifs cardiovasculaires et rénaux et perte de poids (fig. 1)
UniversitätsSpital Zürich
Rämistrasse 100
8091 Zurich
Roger.Lehmann@usz.ch
UniversitätsSpital Zürich
Rämistrasse 100
8091 Zurich
matthias.ernst@usz.ch
RL: Participation d‘Advisory Boards et honoraires de conférencier avec Novo Nordisk, Sanofi, MSD, Boehringer Ingelheim, Servier et Astra Zeneca.
ME: Frais de voyage et de congrès d’Eli Lilly et Ipsen.
- La qualité de vie est la meilieure thérapie.
- Sans insuffisance cardiaque, les GLP-1-RA sont la meilleure solution pour les patients souffrant d’obésité et d’hyperplasie prostatique.
- Utilisation principale des bloqueurs GLP-1-RA et de SGLT-2 avant l’ insulinothérapie.
- Pensez à toutes les classes de médicaments et choisissez la sub-stance ou la combinaison avec les meilleures données probantes en fonction des priorités du patient.
la gazette médicale
- Vol. 8
- Ausgabe 2
- März 2019