Actualité Congrès

Augmentation de la créatinine

Les pièges de l’ interprétation

Le dosage de la créatinine fait partie des analyses de routine. La créatinine est considérée comme un marqueur de la fonction rénale. Cependant, le marqueur n’ est pas fiable dans de nombreuses situations et est soumis à de nombreux facteurs d’ interférence, ce qui signifie qu’ il faut prendre en compte de nombreux éléments lors de l’ interprétation.



La créatinine elle-même n’ est pas toxique, elle est issue de la dégradation musculaire et est éliminée par les reins. D’ où son importance dans l’ évaluation du le débit de filtration glomulaire (DFG). Une augmentation de la créatinine est un phénomène fréquent. On parle d’ une augmentation significative de la créatinine lorsque, en l’ espace de 48 heures, la valeur augmente de ≥ 26,4 mmol/l. En ambulatoire, 4 à 5 % des patients sont concernés, en milieu hospitalier jusqu’ à 60 %. Les causes les plus fréquentes en milieu hospitalier sont la septicémie, le choc cardiogénique, l’ hypovolémie, les interventions chirurgicales majeures et la néphrotoxicité des médicaments.

La créatinine est un mauvais marqueur de la fonction rénale

«La créatinine est certes un marqueur de la fonction rénale, mais un mauvais marqueur», explique le privat-docent Dre Patrizia Amico. La créatinine n’ augmente que lorsque le DFG a diminué de 50 %. De même, le DFG diminue physiologiquement de 7 à 10 ml/min/1,73 m2 par décennie en raison de l’ âge, l’ artériosclérose, la glomérulosclérose, la fibrose interstitielle et l’ atrophie des tubules jouant un rôle physiopathologique. De plus, le taux de créatinine est soumis à différents facteurs d’ influence : L’ âge, le sexe, la génétique, la masse musculaire et l’ ethnicité. « Les reins vieillissent en même temps », explique la Dre Amico.

La créatinine n’ est pas non plus une valeur constante, elle fluctue comme le cours des actions à la bourse. C’ est pourquoi il est important d’ analyser la tendance et de saisir en même temps les influences qui contribuent à une détérioration persistante de la fonction rénale. «Il faut toutefois tenir compte du fait que la créatinine est à la traîne», explique la Dre Amico. Il faut un certain temps, de quelques heures à quelques jours, pour que la modification du DFG soit également perceptible dans la valeur de la créatinine.

Cause pré-, intra- ou post-rénale ?

Pour pouvoir évaluer l’ urgence d’ agir en cas d’ augmentation de la créatinine, il faut connaître les valeurs antérieures. Seule une augmentation rapide et persistante nécessite une action immédiate et urgente. La priorité est de déterminer la cause. Dans 30 à 60 % des cas, la cause est prérénale, dans 20 à 40% des cas, elle est rénale et dans 1 à 10% des cas, elle est postrénale. Les causes prérénales sont la déplétion volumique et la vasoconstriction. Les causes rénales peuvent être glomérulaires, vasculaires ou tubulo-interstitielles. Les causes postrénales peuvent être des obstructions au niveau des voies urinaires.

En cas d’ hypovolémie, le tableau clinique peut déjà orienter le diagnostic. L’ échographie et l’ analyse d’ urine sont également indispensables, surtout en ce qui concerne les causes postrénales. Dans certains cas, par exemple en cas de syndrome néphritique ou de protéinurie importante, une biopsie rénale peut également être indiquée. Une dialyse d’ urgence est indiquée en cas d’ hypervolémie ou d’ hyperkaliémie ou d’ acidose métabolique sévère ou de complications urémiques.

Dr. med.Peter Stiefelhagen

la gazette médicale

  • Vol. 10
  • Ausgabe 6
  • Dezember 2021