Actualité Congrès

Hommages aux « Vieilles Canailles »

Matinales du Service de Gériatrie du CHUV

Mise sur pied par le Prof Christophe Büla, médecin-chef du Service de gériatrie du CHUV, la dernière Matinale de formation continue en gériatrie, qui a eu lieu le 25 juin, a été l’occasion de prendre congé de trois «vieilles canailles» qui se  sont particulièrement engagées dans la prise en charge des personnes en soins gériatriques. En paraphrasant le nom donné aux rock stars bien connues dans l’Hexagone lors de leur  tournée d’adieux, cette manifestation a simplement voulu rendre hommage à ces trois compères qui, grâce à une magnifique complicité, ont su synergiser leurs forces et faire rayonner bien au delà nos frontières une gériatrie positiviste en alliant étroitement clinique, recherche et enseignement.



La parole est donnée d’ abord au Prof Jean-François Démonet. Après une formation de neurologue à l’ Université de Toulouse, puis de neuropsychologie à l’ Université de Montréal, il complète sa formation en imagerie cérébrale à Londres. Il obtiendra ensuite son PhD en neurosciences cognitives à l’ Université de Toulouse et mène depuis une double carrière de neurologue et de chercheur. Arrivé à Lausanne en 2011, le Prof Demonet est devenu chef de service du Centre Leenaards de la mémoire au CHUV. Dans son intervention, le Prof Démonet s’ est attaché à présenter les raisons qui l’ ont amené à bâtir le projet CLEMENS intercantonal (Center for Lemanic Memory and Neural Sciences). Il s’  agit d’ une plateforme recensant des données informatisées visant à favoriser et à guider la pratique clinique et la recherche translationnelle interdisciplinaire dans le domaine des maladies neurodégénératives. Un tel outil s’ est révélé utile pour mieux cerner la complexité de telles maladies selon trois axes clés que sont le stade de la maladie, les types de déficits cognitifs et les étiologies les plus contributives, ceci dans la perspective d’ une médecine de précision.

Puis vint le tour du Prof Joseph Ghika, médecin chef du service de neurologie des Hôpitaux du Valais Romand. Après une formation de neurologue au CHUV, il se spécialise aux Etats-Unis à Boston (MGH et MIT) dans le domaine des troubles du mouvement et de la mémoire. Ensuite, il rejoint le Département des neurosciences cliniques du CHUV, tout en maintenant une collaboration clinique et académique importante au Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV. Au cours de sa présentation, le Prof Ghika nous a amené à la découverte des mouvements anormaux de la personne âgée. Ce fut l’ occasion de mesurer l’ étendue de son sens clinique lors de la présentation de ces troubles qu’ il qualifia de « banalités neurologiques du quotidien gériatrique ». A l’ aide de vidéos, l’ auditoire a assisté à un précieux rappel des caractéristiques de ces troubles tels que les myoclonies, la chorée, les dyskinésies, les tremblements et les stéréotypies qui peuvent bien souvent être attribués aux effets secondaires des neuroleptiques.

Enfin, la parole fut donnée au Prof Gabriel Gold. Après une formation en médecine interne et en gériatrie, tout d’ abord à l’ Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, puis au Mount Sinaï Medical Center à New-York pendant 12 ans, il rejoint Genève en 1995 où il est actuellement médecin chef du service de gériatrie de l’ Hôpital des Trois-Chêne et responsable du Centre de médecine de l’ âge avancé des HUG. Intitulée « Les démences de la personne âgée : avancées, espoirs et actualités », le Prof Gold montre que, si au cours de ces dernières années on assiste à une diminution de 15-20% de l’ incidence des démences, celles-ci demeurent un problème majeur de santé au XXIème siècle. Il relève l’ importance des micro-infarctus cérébraux comme cause de démence, alors que ceux-ci passent longtemps inaperçus à l’ imagerie conventionnelle. Il note aussi l’ intérêt à pouvoir disposer d’ un diagnostic précoce visant à instaurer des mesures thérapeutiques bien avant le stade d’ atrophie cérébrale. Si le développement de biomarqueurs plasmatiques a fourni des résultats prometteurs, en revanche les rares d’ études d’ intervention visant à prévenir la progression de la maladie d’ Alzheimer se sont révélées décevantes. Restent alors les recommandations émanant de la « Lancet Commission » en 2020 pour une action sur 13 facteurs de risque modifiables, ce qui permettrait une réduction de la prévalence des démences.

L’ hommage aux trois vieilles canailles s’ est conclu par un « standing ovation » prolongé et bien mérité.

Les Professeurs Demonet, Ghika, Büla et Gold (de g. à dr.) lors de la Matinale spéciale pour prendre congé des « Vieilles Canailles »

Pr Roger Darioli

Président de la Fondation Suisse Nutrition Santé
5, chemin des Fleurs
1007 Lausanne

roger.darioli@unisante.ch

la gazette médicale

  • Vol. 10
  • Ausgabe 5
  • September 2021