- Méningoencéphalite verno-estivale précoce (FSME)
L’ encéphalite à tiques est une maladie virale du système nerveux. Elle est beaucoup plus rare que la maladie de Lyme, qui est également transmise par les tiques. L’ expression « début d’ été » peut être trompeuse : Il existe également un risque d’ infection en été, en automne et même en hiver doux, à partir de températures supérieures à 8 degrés. En cas de morsure par une tique infectée, l’ infection est généralement asymptomatique.
Parfois, les personnes infectées présentent des symptômes semblables à ceux de la grippe après quelques jours ou quelques semaines. Chez la plupart des personnes touchées, l’ infection n’ a pas d’ autres conséquences et on suppose qu’ elles sont ensuite immunisées à vie contre la maladie. Chez 5 à 15 % des personnes infectées, une méningite et éventuellement une méningoencéphalopathie peuvent se développer après 4 à 6 jours supplémentaires. Cela s’ accompagne d’ une raideur du cou, d’ une altération de la conscience et d’ une paralysie.
Dans les cas graves, des dommages résiduels peuvent subsister. Dans 1 % des cas (principalement des patients plus âgés), la maladie est mortelle. En règle générale, les petits enfants (moins de 6 ans) tombent moins souvent malades et l’ évolution de la maladie est moins grave que chez les personnes plus âgées.
La probabilité de tomber malade par la méningo-encéphalite verno-estivale précoce est faible, même dans les zones à risque. Les tiques infectées par le virus représentent environ 0,1 à 5 % des tiques de ces zones. Il n’ existe pas de thérapie causale pour l’ encéphalite à tiques, c’ est pourquoi la prophylaxie est d’ une importance cruciale. En cas d’ infection, les signes de la maladie doivent être reconnus rapidement et un traitement symptomatique doit être mis en place.
Prévention
Il existe un vaccin sûr et efficace pour prévenir l’ encéphalite transmise par les tiques. Calendrier de vaccination contre la méningo-encéphalite verno-estivale précoce. Sur la base de résultats d’ études cliniques concernant la persistance à long terme de la protection immunitaire, les intervalles suivants devraient être respectés.
Le calendrier de vaccination dépend du vaccin.
- Pour FSME-Immun CC® : 3 doses à 0, 1 et 6 mois.
- Pour Encepur® : 0, 1 et 10 mois.
Si nécessaire, un programme rapide peut être utilisé (voir les informations techniques). Une vaccination de rappel est recommandée tous les 10 ans (Office fédéral de la santé publique. Recommandations sur la vaccination contre l’ encéphalite à tiques. Bull BAG 2006 ; No. 13 :225-31).
La vaccination peut être effectuée tout au long de l’ année. Elle a peu d’ effets secondaires et est bien tolérée. Les effets secondaires graves sont extrêmement rares. Ils se produisent environ une fois par 1 million de doses de vaccin. Environ 1 % des personnes vaccinées ne réagissent pas au vaccin.
En plus des vaccinations, il convient d’ observer les mesures de protection générales contre les tiques, c’ est-à-dire porter des vêtements ajustés et éviter les sous-bois. Des agents de protection pour la peau et des insecticides pour les vêtements sont également utiles.
Les piqûres de tiques passant souvent inaperçues, il convient de vérifier l’ absence de tiques sur le corps et les vêtements après un séjour en forêt. Porter des vêtements de couleur claire permet de mieux percevoir à la recherche de tiques. Les animaux de compagnie (chiens, chats, chevaux, etc.) doivent également être examinés pour détecter les tiques. Les tiques trouvées doivent être retirées le plus rapidement possible, de préférence en les saisissant avec une pince fine directement sur la peau et en tirant continuellement. Ensuite, désinfecter le site de la morsure. Si vous avez de la fièvre ou d’ autres symptômes après une morsure de tique, vous devez consulter un médecin.
Conclusion
- La méningo-encéphalite verno estivale précoce est une maladie causée par le virus de la méningo-encéphalite estivale précoce, qui provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe, tels que fièvre, douleurs dans les membres et maux de tête.
- Chez certains patients, elle s’ accompagne d’ une méningo-encéphalopathie.
- Dans les cas graves, des dommages résiduels peuvent subsister. Chez 1 % des patients (principalement les patients âgés),
la maladie est mortelle. - En règle générale, les petits enfants (moins de 6 ans) tombent moins souvent malades et l’ évolution de la maladie est moins grave que chez les personnes âgées.
- Pour la prophylaxie, la vaccination selon le calendrier de vaccination de l’ OFSP est recommandée.
Source : Bull BAG 2006; Nr. 13:225-31