- Mes comptes rendus critiques de la littérature, maintenant chez medinfo
Je n’ ai pas eu à hésiter longtemps : l’ environnement dynamique de la maison d’ édition medinfo et la conception de ses revues par des médecins pour des médecins – attrayants et professionnels – me donnent la possibilité de pouvoir promouvoir la qualité de ces revues de formation médicale en tant que directeur médical, en exerçant une activité à temps partiel. Après la mise en place du Forum Médical Suisse et plus de cinq ans en tant que rédacteur de la rubrique « Sans détour », je me réjouis de pouvoir continuer à m’ adonner à mon passe-temps si passionnant – l’ interprétation de la littérature tout autour de la médecine – avec la nouvelle rubrique « Reto Krapfs Medical Voice ». Cela me permet de continuer à mettre mon expérience clinique et rédactionnelle au service de la formation médicale et de contribuer au concept medinfo d’ une formation continue de qualité de première main.
Lors de la lecture de cette nouvelle rubrique, quelques informations supplémentaires concernant son auteur peuvent également être utiles : Je travaille à plein temps en tant que directeur médical («chief medical officer») pour l’entreprise des laboratoires SYNLAB à vocation internationale. En tant que médecin spécialiste en médecine interne générale et néphrologue, j’ai travaillé principalement en hôpital et je me suis consacré, dans le cadre de mes recherches et de l’ enseignement, aux mécanismes physiologiques et pathophysiologiques de l’organisme sain et malade.
Au sein de medinfo, la nouvelle rubrique, bien que traditionnelle, me semble d’ autant plus intéressante qu’ elle permet d’atteindre non seulement la Suisse allemande via la revue « der informierte arzt » mais aussi la Suisse romande via la « gazette médicale ». Au-delà de la formation continue de médecins généralistes, je suis content de pouvoir fournir des informations en médecine générale aussi à des spécialistes d’autres disciplines via « info@onco-suisse » et « info@gynécologie ». De nouvelles idées créatives et innovatives pour la présentation « sur papier » et « en ligne » du contenu des revues de medinfo sont déjà en discussion, de sorte qu’une phase passionnante a également commencé dans ce domaine, visant à pouvoir mettre à votre disposition, chers lectrices et lecteurs, un service encore meilleur.
J’espère que l’année 2023 a bien commencé pour vous et qu’elle se poursuivra ainsi. Je me réjouis beaucoup de la collaboration au sein de la maison d’édition, avec mes collègues médecins dans les rédactions et – bien sûr – avec vous, chers lectrices et lecteurs des revues de medinfo.
Il ne me reste plus qu’ à vous/nous souhaiter une bonne « année medinfo » !
Prof. Dr. med. Reto Krapf
krapf@medinfo-verlag.ch