- Plantes médicinales et plantes toxiques des Alpes
La flore alpine est l’ une des plus fascinantes et compte une grande diversité d’ espèces. Les fleurs, souvent de couleurs intenses et très lumineuses, ne nous laissent pas indifférents : elles nous attirent par leur beauté.
Les plantes des Alpes poussent dans des conditions climatiques extrêmes selon l’ altitude : grands froids avec sols gelés pendant plusieurs mois, neige, vents violents et exposition à une lumière UV très intense. Elles ont su s’ adapter à ces conditions en synthétisant des constituants pour se protéger. Par exemple, ces espèces contiennent beaucoup d’ antioxydants et des capteurs de radicaux libres pour résister à la radiation UV intense. Ces substances peuvent aussi servir à l’ homme. Ainsi, par exemple, l’ edelweiss riche en antioxydants sert à la préparation de produits cosmétiques et dermatologiques pour ralentir le vieillissement de la peau.
Dans le présent ouvrage, les principales plantes des Alpes utilisées en médecine traditionnelle ou ayant conduits déjà à des médicaments enregistrés, sont présentées par leurs aspects botaniques, phytochimiques et pharmacologiques. Des conseils pratiques sont donnés afin de ne pas les confondre avec d’ autres espèces toxiques ou non toxiques. Il faut aussi savoir les utiliser correctement pour traiter une pathologie donnée, soit en usage interne ou externe. Des recettes pour préparer des tisanes, décoctions, huiles, teintures-mères et autres seront expliquées avec leurs modes d’ utilisations. Des effets secondaires éventuels ou des interractions avec d’ autres médicaments seront indiqués.
Les plantes bénéfiques pour la santé sont nombreuses. Cependant, les Alpes recèlent aussi passablement d’ espèces toxiques qui causent surtout des troubles gastro-intestinaux et autres désagréments, mais un nombre restreint de plantes peuvent induire une intoxication mortelle ! Gare aux pièges : les très belles plantes sont souvent les plus dangereuses ! L’ anonit de Napel avec ses superbes fleurs bleues en forme de casque de Jupiter peut conduire à la mort ! Mais, en très faibles doses (homéopathie, spagyrie), elle devient un médicament pour lutter contre les troubles circulatoires. Les principales plantes toxiques des Alpes sont décrites avec des indications pour les reconnaître facilement. Les circonstances d’ une intoxication, les symptômes, les mesures à prendre et les premiers secours seront clairement indiqués.
Ce guide pratique, illustré par des photographies en couleur, s’ adresse au grand public et aussi aux professionnels de la santé. Un outil utile pour toutes les personnes désireuses de connaître les plantes qu’ elles rencontrent lors de promenades et d’ excursions dans le massif alpin.