Editorial

Politique et santé: un couple dans la douleur



Dans une mise en scène désormais bien rôdée, le nouveau président Donald Trump s’ est appliqué, dès son investiture, à signer toutes sortes de décrets, dans plusieurs domaines et bien sûr en matière de santé et de recherche.
Petit inventaire (incomplet):

retrait de l’ Organisation Mondiale de la Santé en janvier 2026, gel de 3000 milliards de dollars sur les subventions et prêts fédéraux, ce qui met en danger le fonctionnement de Medicaid (prise en charge des soins médicaux des plus pauvres), fermeture de l’ Agence des États-Unis pour le développement international (USAID)*. Par ailleurs, suppression d’ environ 1300 postes, soit 10 % des effectifs, au Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), et jusqu’ à 1 500 employés des National Institutes of Health (NIH). Pour finir, validation par le congrès américain du vaccinosceptique Robert Francis Kennedy Jr. comme nouveau ministre de la Santé des États-Unis.

L’ impact réel de ces décisions ne peut être vraiment apprécié, vu les recours déposés. Mais les réactions de nombreux scientifiques laissent supposer que les conséquences seront désastreuses. La revue médicale britannique The Lancet, dans un récent éditorial, dénonce des « mesures intérieures et extérieures qui ne constituent pas une juste reconsidération des priorités des États-Unis, mais une attaque rapide et dangereuse contre la santé des américains et de tous ceux qui dépendent de l’ aide américaine ».

«Les trois semaines qui viennent de s’ écouler ont provoqué de la colère, de la peur et de la tristesse, mais ce n’ est pas le moment de paniquer. Nous avons besoin de rester concentrés, d’ être stratégiques et bien sûr d’ espérer. La communauté médicale et scientifique a un rôle vital à jouer dans la défense des patients».

«C’ est dans cet esprit que The Lancet sera particulièrement vigilant ces quatre prochaines années et examinera toutes les actions que prendra le gouvernement américain et les conséquences de ses décisions sur la santé» conclut l’ éditorial.

L’ analyse est correcte, mais les solutions semblent bien chétives. Que peut faire le corps médical pour éviter le chaos qui semble se préparer ? Le coup porté aux différentes institutions publiques semble pour l’ instant bien éloigné de notre Suisse, mais, à terme, les conséquences sur notre pratique quotidienne se feront irrémédiablement sentir…

Dr Jérôme Morisod

* La Cour suprême américaine a rétabli le 5 mars une décision de justice sommant l’ administration Trump de reprendre les versements dus à des organisations d’ aide internationale, d’ un montant estimé entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Source: American chaos: standing up for health and medicine, The Lancet, Editorial, Volume 405, Issue 10477, p439, February 08, 2025

Dr Jérôme Morisod

Monthey

la gazette médicale

  • Vol. 14
  • Ausgabe 2
  • März 2025