Pharmafocus

Prévalence et facteurs influençant la récupération de l’ anémie après une hospitalisation en soins intensifs.

  • Prévalence et facteurs influençant la récupération de l’ anémie après une hospitalisation en soins intensifs.


L’ anémie est associée à des issues défavorables et à des séjours hospitaliers prolongés chez les patients en état critique. Au regard de l’ introduction récente de protocoles de transfusion restrictifs dans les unités de soins intensifs, l’ ané- mie reste très fréquente même après la sortie de ces unités.

L’ objectif d’ une étude récemment publiée était d’ examiner la prévalence de l’ anémie après la sortie de l’ unité de soins intensifs, ainsi que les facteurs influençant la nor-malisation de l’ anémie.

Méthodes

Dans cette étude de cohorte rétrospective portant sur 3969 patients adultes en soins intensifs, la sévérité de l’ anémie a été déterminée selon les critères du National Cancer Institute à six moments: Au moment de l’ admission aux soins intensifs, de la sortie des soins intensifs, de la sortie d’ hôpital et à 3, 6 et 12 mois après la sortie d’ hôpital. En plus, des caractéristiques de base telles que l’ âge, le sexe, les maladies concomitantes et une supplémentation récente de fer ou une administration d’ érythropoïétine, ont été évaluées.

Résultats

Le taux de mortalité hospitalière était de 28.6 %. La durée médiane d’ hospitalisa- tion et d’ admission aux soins intensifs était respectivement de 20 et 5 jours, des maladies concomitantes fréquentes étant l’ hypertension et le diabète sucré (DM). Chez 3967 patients, soit 99.95 % du total, le taux d’ hémoglobine a été confirmé à la sortie de l’ unité de soins intensifs. La prévalence de l’ anémie persistait après la sortie de l’ unité de soins intensifs; moins de 30 % des patients récupéraient, tandis que chez 13.6% l’ anémie s’ aggravait. Les facteurs qui contribuaient à la sévérité de l’ anémie étaient le sexe féminin, le diabète sucré (DM), l’ insuffisance rénale chronique, des tumeurs solides malignes et l’ ad- ministration de suppléments de fer.

Conclusions

Cette étude souligne la nécessité d’ inter- ventions ciblées pour traiter l’ anémie après la sortie des soins intensifs et signale des facteurs potentiels influençant la récupération de l’ anémie.

Source
Yoon KW et al. Prevalence and factors influencing anemia recovery after intensive care. Transfus Apher Sci 2024 Jun;63(3):103922. doi: 10.1016/j.transci.2024.103922. Epub 2024 Apr 16

Pr Walter F. Riesen

riesen@medinfo-verlag.ch

la gazette médicale

  • Vol. 14
  • Ausgabe 2
  • März 2025