- Qu’ est-ce que la « phase de lune de miel » dans le diabète de type 1 ?
Informations importantes de l’ anamnèse personnelle
Aucune autre maladie n’ est connue à ce jour.
Évolution
Le patient a été placé sous surveillance continue de son taux de glycémie. Après le diagnostic initial, l’ HbA1c s’ est rapidement améliorée pour atteindre un minimum de 6,9%. En raison du bon contrôle de la glycémie, le patient a interrompu de lui-même l’ insuline repas (Novorapid). Le nouveau contrôle de l’ évolution a toutefois révélé une augmentation des taux de glycémie après le dîner ainsi qu’ une HbA1c de 7,7 %.
Questions posées
Quelle est l’ évolution d’ un diabète sucré de type 1 nouvellement diagnostiqué ? Quelles adaptations du traitement sont nécessaires ?
Conclusions
Le patient a initialement traversé une « phase de lune de miel » après le diagnostic du diabète sucré de type 1. Cette amélioration se produit typiquement lorsque, sous insulinothérapie, les cellules bêta encore préservées se rétablissent et peuvent à nouveau produire/sécréter temporairement de l’ insuline. La « phase de lune de miel » peut durer des mois, voire des années. Toutefois, cela ne signifie pas que le diabète a disparu, car le processus auto-immun détruit les cellules bêta restantes au fil du temps. Ainsi, l’ insulinothérapie doit être à nouveau suivie lorsque la maladie progresse.
Mesures et traitement proposés
- Nous avons recommandé au patient de réinjecter l’ insuline repas (au moins pour le dîner). Ceci est particulièrement important, car un bon contrôle de la glycémie protège les cellules bêta restantes.
- En outre, la possibilité d’ un traitement par pompe à insuline devrait être discutée avec le patient au cours de l’ évolution.
Copyright Aerzteverlag medinfo AG
Clinique d’ Endocrinologie, de Diabétologie et de Nutrition clinique
Hôpital Universitaire de Zurich
Rämistrasse 100
8091 Zurich
Claudia.Cavelti-Weder@usz.ch
L’ auteur n’ a pas déclaré de conflits d’ intérêts en rapport avec cet article.