- Recommandations SMOB pour la priorisation du traitement par 2.4 mg de sémaglutide chez les patients souffrant de surpoids ou d’ obésité
Contexte
La disponibilité limitée du produit agoniste du récepteur du GLP-1 (GLP-1 RA) Wegovy® (2.4 mg de sémaglutide) exige une hiérarchisation des priorités afin de déterminer quel groupe de patients devrait en bénéficier en premier, en second, etc. Afin d’ aider les prestataires de soins de santé à prendre des décisions cliniques raisonnables et (dans la mesure du possible) fondées sur des données probantes, nous formulons les recommandations suivantes pour le processus de hiérarchisation.
Recommandations générales
1. Tous les patients souffrant de surpoids ou d’ obésité compliqués devraient bénéficier d’ une prise en charge multimodale et individuelle sur leur mode de vie, dispensés par un diététicien·ne ou un professionnel de la santé qualifié, afin de les aider à adopter un régime alimentaire sain et équilibré et à pratiquer au moins 150 minutes d’ activité physique par semaine.
2. Tous les patients ayant un IMC ≥35 kg/m2 ou un IMC ≥30 kg/m2 avec un diabète de type 2 (DT2) non contrôlé, défini par une HbA1c ≥ 8 % pendant ≥ 12 mois, et qui sont formellement qualifiés pour pouvoir bénéficier d’ une chirurgie bariatrique selon les directives SMOB (1) doivent être orientés vers un chirurgien spécialisé dans la chirurgie bariatrique-métabolique afin de recevoir des informations spécifiques à la chirurgie.
3. Les patients atteints de DT2 doivent être traités conformément aux lignes directrices de la SGED (2) qui incluent l’ utilisation de GLP-1 RA à un stade précoce de la maladie. Cependant, nous reconnaissons que l’ efficacité de la dose maximale remboursée de sémaglutide pour le traitement du DT2, c’ est-à-dire Ozempic® 1 mg s.c. par semaine et sa forme orale de 14 mg Rybelsus®, est inférieure à l’ efficacité de 2.4 mg s.c. par semaine (Wegovy®) et n’ apporte donc pas tous les bénéfices en termes de réduction de poids. Pour les patients souffrant de surpoids/obésité et de DT2, le tirzépatide (Mounjaro®) représente l’ option pharmacothérapeutique la plus efficace pour réduire le poids corporel et améliorer le contrôle de la glycémie (3). Cependant, à ce jour, le traitement des patients atteints de DT2 par Mounjaro® n’ est pas encore remboursé par l’ assurance maladie de base. En outre, contrairement au sémaglutide, il n’ existe actuellement aucune donnée sur les résultats cardiovasculaires des patients atteints de DT2 traités par tirzepatide.
4. Tous les patients pour lesquels une pharmacothérapie par GLP-1 RA est envisagée pour la prise en charge du surpoids/de l’ obésité conformément à l’ indication approuvée par Swissmedic doivent être informés des points suivants:
• En raison de la chronicité de la maladie, le traitement doit être poursuivi sur une longue période, car son arrêt entraînera très probablement une reprise du poids corporel et une aggravation des problèmes de santé connexes (4–6).
• En raison de limitation dans le temps de couverture des coûts du traitement Wegovy® pour les cas compliqués de surpoids et d’ obésité par l’ assurance maladie ordinaire, les coûts doivent être pris en charge par le patient à l’ issue du remboursement autorisé.
5. Les patients déjà traités avec succès par un médicament à base de GLP-1 RA, y compris ceux sous Saxenda® (qui ne sera plus disponible pour les adultes dans un avenir proche) et ceux sous un traitement «off label» avec Ozempic® ou Rybelsus® dans l’ indication approuvée par Swissmedic pour Wegovy® au début de la pharmacothérapie respective, devraient recevoir un traitement continu et leur traitement devrait être changé pour Wegovy® en premier lieu.
6. L’ indication du médicament Wegovy® pour la gestion du poids corporel devrait être conforme à l’ indication approuvée par Swissmedic, qui inclut les patients ayant un IMC ≥27 kg/m2 et souffrant d’ au moins une maladie liée à la surcharge pondérale. Cependant, la disponibilité limitée de 2.4 mg de semaglutide (Wegovy®) nécessite une priorisation de l’ accès au traitement. Par conséquent, nous recommandons ici trois niveaux différents de catégories de priorité.
Perspectives
Comme la disponibilité de 2.4 mg de sémaglutide (Wegovy®) est supposée augmenter continuellement, nous suggérons et soutenons qu’ avec le temps, les patients appartenant à une catégorie de priorité inférieure puissent également recevoir un traitement pharmacologique spécifique.
Déclarations finales
Nous appelons tous les professionnels de la santé à prendre en compte nos recommandations de priorisation, pour permettre d’ allouer les ressources limitées du sémaglutide (Wegovy®) aux patients qui bénéficieront probablement le plus de cette pharmacothérapie et qui présentent le meilleur rapport bénéfice/risque selon les preuves actuellement disponibles.
Le surpoids et l’ obésité sont des maladies chroniques, récurrentes et multifactorielles. Dans ce contexte, nous demandons que la pharmacothérapie des cas compliqués de surpoids et d’ obésité ne dépende pas des ressources financières individuelles. Ainsi, la prise en charge des coûts d’ une pharmacothérapie anti-obésité illimitée dans le temps est un objectif important pour l’ avenir et nécessite rapidement une réglementation claire.
Nous soulignons que la chirurgie bariatrique-métabolique reste un élément fondamental de la thérapie de l’ obésité sévère, car elle reste l’ option de traitement la plus efficace et la plus durable disponible.
Nous sommes convaincus que l’ avenir de la gestion du poids dans l’ obésité sera, en plus des conseils comportementaux et nutritionnels individuels, très probablement une approche modulaire avec l’ utilisation optimale ou même la combinaison de la pharmacothérapie et de la chirurgie bariatrique en fonction des circonstances physiopathologiques, des comorbidités et des préférences personnelles de chaque patient.
Enfin, indépendamment de l’ intervention thérapeutique utilisée, tous les patients traités devraient bénéficier d’ un soutien continu de la part d’ une équipe de soins qualifiée.
Copyright Aerzteverlag medinfo AG
Cet article est une traduction de «der informierte arzt – die informierte ärztin» 03_2024
Département de chirurgie, Hôpital de Männedorf, Männedorf
Département de chirurgie et de transplantation, Hôpital universitaire de Zurich, Université de Zurich
Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
Service d’endocrinologie, diabète et métabolisme, Hôpital universitaire de Lausanne
Division d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, CHUV, Lausanne
Clinique d’endocrinologie, de diabétologie et
de métabolisme Hôpital universitaire de Bâle
Petersgraben 4
4031 Bâle
Département de biomédecine, Université de Bâle
Les auteurs n’ ont pas déclaré de conflits d’ intérêt en rapport avec cet article.
1. SMOB.ch – Richtlinien [Internet]. [cited 2024 Jan 3]. Available from: https://www.smob.ch/de/richtlinien
2. Gastaldi G, Lucchini B, Thalmann S, Alder S, Laimer M, Brändle M, et al. Swiss recommendations of the Society for Endocrinology and Diabetes (SGED/SSED) for the treatment of type 2 diabetes mellitus (2023). Swiss Med Wkly. 2023 Apr 1;153(4):40060.
3. Frías JP, Davies MJ, Rosenstock J, Pérez Manghi FC, Fernández Landó L, Bergman BK, et al. Tirzepatide versus Semaglutide Once Weekly in Patients with Type 2 Diabetes. N Engl J Med. 2021 Aug 5;385(6):503–15.
4. Rubino D, Abrahamsson N, Davies M, Hesse D, Greenway FL, Jensen C, et al. Effect of Continued Weekly Subcutaneous Semaglutide vs Placebo on Weight Loss Maintenance in Adults With Overweight or Obesity: The STEP 4 Randomized Clinical Trial. JAMA. 2021 Apr 13;325(14):1414–25.
5. Wilding JPH, Batterham RL, Davies M, Van Gaal LF, Kandler K, Konakli K, et al. Weight regain and cardiometabolic effects after withdrawal of semaglutide: The STEP 1 trial extension. Diabetes Obes Metab. 2022 Aug;24(8):1553–64.
6. Aronne LJ, Sattar N, Horn DB, Bays HE, Wharton S, Lin WY, et al. Continued Treatment With Tirzepatide for Maintenance of Weight Reduction in Adults With Obesity: The SURMOUNT-4 Randomized Clinical Trial. JAMA. 2024 Jan 2;331(1):38–48.
7. Lincoff AM, Brown-Frandsen K, Colhoun HM, Deanfield J, Emerson SS, Esbjerg S, et al. Semaglutide and Cardiovascular Outcomes in Obesity without Diabetes. N Engl J Med. 2023 Dec 14;389(24):2221–32.
8. Kosiborod MN, Abildstrøm SZ, Borlaug BA, Butler J, Rasmussen S, Davies M, et al. Semaglutide in Patients with Heart Failure with Preserved Ejection Fraction and Obesity. N Engl J Med. 2023 Sep 21;389(12):1069–84.
9. Sharma AM, Kushner RF. A proposed clinical staging system for obesity. Int J Obes (Lond). 2009 Mar;33(3):289–95.
la gazette médicale
- Vol. 13
- Ausgabe 5-6
- September 2024