- Traitement combiné d’ agonistes des récepteurs GLP1 et des inhibiteurs de SGLT2
Chez un patient de 67 ans, un diabète sucré de type 2 est connu depuis 5 ans. De plus, le patient a dans ses antécédents personnels une maladie coronarienne à trois vaisseaux avec une fraction d’ éjection moyennement réduite et un état après un séminome il y a 30 ans. Le diabète est traité par insuline basale (Levemir, 20 U par jour) et NovoRapid pendant les repas (environ 7 U par jour au total). En raison d’ effets secondaires gastro-intestinaux, le patient a cessé de prendre de la metformine. En raison d’ une insuffisance cardiaque, il existe en outre un traitement par un inhibiteur du SGLT2 (Forxiga). La glycémie est bien contrôlée, l’ HbA1c est de 6.5 %. En raison de la maladie coronarienne à trois vaisseaux, un traitement par un agoniste du récepteur GLP1 (Ozempic, Sémaglutide) a été envisagé.
Les éléments importants de l’ anamnèse personnelle
Le patient souffre d’ une maladie coronarienne, complication de son diabète, et d’ une insuffisance cardiaque. Parmi ses facteurs de risque cardiovasculaire, facteurs de risque sont une hypertension artérielle, une dyslipidémie, l’ obésité et des antécédents familiaux positifs.
Déroulement
Après l’ introduction de l’ Ozempic, le patient a pu perdre 3 kg de poids. En outre, l’ administration de NovoRapid pendant les repas n’ était plus nécessaire. De même, la dose de Levemir a pu être réduite progressivement: sans Ozempic, le patient s’ injectait encore 20E de Levemir, avec Ozempic 0.25 mg/semaine 12E de Levemir, avec Ozempic 0.5 mg/semaine 8E de Levemir et avec Ozempic 1.0 mg/semaine Levemir pouvait être arrêté totalement. L’ HbA1c restait stable à environ 6.5 %.
Conclusions
L’ Ozempic n’ a pas entraîné une forte perte de poids, mais un très bon contrôle de la glycémie, ce qui a permis d’ arrêter l’ insulinothérapie. Le traitement combiné agoniste du récepteur GLP1/inhibiteur du SGLT2 est recommandé en raison de la maladie coronarienne, du profil de risque cardiovasculaire ainsi que de l’ insuffisance cardiaque est particulièrement bénéfique pour le patient. Il convient de mentionner que l’ inhibiteur de SGLT2 est spécialement indiqué sous l’ indication «insuffisance cardiaque» a été prescrit, ce qui fait qu’ une garantie de prise en charge supplémentaire pour Ozempic n’ était pas nécessaire.
Question
- Que faire en cas de traitement combiné par des inhibiteurs du GLP1-agonistes des récepteurs/inhibiteurs du SGLT2, comment procéder étant donné qu’ elle n’ est pas automatiquement prise en charge par les caisses d’ assurance maladie?
- Comment procéder si l’ Ozempic n’ est pas disponible dans les pharmacies en raison d’ une pénurie actuelle?
- Quels sont les aspects particuliers à prendre en compte lors de l’ utilisation de Rybelsus (Sémaglutide oral)?
Mesures et traitement proposés
- Outre l’ indication «diabète», l’ inhibiteur de SGLT2 peut être prescrit également en raison d’ une insuffisance cardiaque ou rénale
- Comme alternative, le Sémaglutide sous forme orale (Rybelsus) peut être prescrit, qui n’ est pas en rupture de stock. Pour les patients qui reçoivent déjà un dosage de 1 mg d’ Ozempic, il serait possible d’ utiliser directement la dose maximale de Rybelsus, 14 mg une fois par jour. Cela correspond approximativement à la dose hebdomadaire de 0.5 mg d’ Ozempic.
- En raison de sa faible biodisponibilité, Rybelsus doit être pris à jeun, et cela 30 minutes avant le premier repas et les autres médicaments oraux.
- Autre: le traitement par statine doit être complété par de l’ Ézétimibe, si l’ objectif de LDL est <1.4 mmol/l.
Copyright Aerzteverlag medinfo AG
Cet article est une traduction de «der informierte arzt – die informierte ärztin» 04_2024
Clinique d’ Endocrinologie, de Diabétologie et de Nutrition clinique
Hôpital Universitaire de Zurich
Rämistrasse 100
8091 Zurich
Claudia.Cavelti-Weder@usz.ch
Les auteurs n’ont pas déclaré de conflit d’intérêts en rapport avec cet article.