- Vaccination antigrippale chez les patients à risque en Suisse
Le potentiel des données nationales de performance pour la surveillance
En accord avec les recommandations de l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) (1,2), la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée en Suisse pour les groupes de population présentant un risque accru de complications, comme les personnes ≥65 ans ou celles souffrant de maladies chroniques (3). L’ augmentation du risque dans ces groupes est due à de nombreux facteurs, tels que le déclin de la fonction immunitaire et une moindre efficacité du vaccin. En outre, la multimorbidité est associée à une augmentation d’ hospitalisations ou de mortalité chez les personnes ≥65 ans (4,5). Les taux de vaccination nationaux sont de 35% chez les personnes âgées et les patients atteints de maladies chroniques (6), ce qui est bien inférieur à l’ objectif de 75% recommandé par l’ OMS (7,8). Les taux de vaccination en Suisse se situent dans la moyenne européenne (8,9). La grippe entraîne jusqu’ à 330’ 000 consultations et jusqu’ à 5’ 000 hospitalisations par an en Suisse, et des activités à l’ échelle nationale visent à augmenter les taux de vaccination (10,11). La baisse des taux de vaccination au cours des dernières années (11) est donc de plus en plus préoccupante et souligne la nécessité d’ une surveillance étroite. La surveillance des taux nationaux de vaccination est l’ une des pierres angulaires du programme mondial de l’ OMS. En Suisse, la surveillance nationale des taux de vaccination antigrippale s’ appuie sur l’ auto-rapport.
L’ objectif d’ une étude suisse récemment publiée, menée par l’ Institut de médecine générale de l’ Université de Zurich (12), était de déterminer les RVU chez les patients à risque, c’ est-à-dire les patients ≥65 ans et les patients adultes atteints de maladies chroniques, en utilisant des données de performance plutôt que des données auto-déclarées, et d’ examiner les facteurs de recours aux vaccins et différentes approches méthodologiques de surveillance de la vaccination.
Cette analyse transversale rétrospective a examiné les taux de vaccination nationaux pendant trois saisons de grippe (2015/2016-2017/2018). Les médicaments, les diagnostics ou les services médicaux ont été utilisés comme déclencheurs pour identifier les patients. Pour calculer les taux nationaux de vaccination chez les patients atteints de maladies chroniques, ceux-ci ont été identifiés en fonction des déclencheurs de chaque saison (modèle 1) et de la saison en cours et de la saison précédente (modèle 2). Une analyse de régression a été utilisée pour identifier les facteurs associés au statut vaccinal.
L’ étude a porté sur les données analysées de 214 668 patients individuels. Les taux de vaccination nationaux, toutes saisons confondues, variaient de 18,4 % à 19,8 %. La plupart des patients atteints de maladies chroniques ont été identifiés à l’ aide du déclencheur médicamenteux, et aucune différence cliniquement significative n’ a été observée dans les taux de vaccination nationaux entre les deux modèles. La présence d’ une maladie chronique, l’ âge, le sexe masculin et les visites régulières chez le médecin étaient associés à une probabilité accrue d’ être vacciné.
Conclusion
Les taux de vaccination nationaux étaient inférieurs aux seuils recommandés et l’ analyse a montré que des efforts étaient nécessaires pour augmenter les taux de vaccination nationaux. Les auteurs ont évalué l’ identification des maladies chroniques à partir des demandes de remboursement de médicaments et le calcul des taux de vaccination nationaux sur la base des données de la saison concernée comme une approche efficace pour la mise en œuvre de la surveillance de la vaccination. La surveillance basée sur les données relatives aux demandes de remboursement peut compléter la surveillance nationale.
Source : Plate A, Bagnoud C, Rosemann T, Senn O. Di Gangi S. Influenza vaccination uptake among at-risk patients in Switzerland – The potential of national claims data for Surveillance. Influenza Other Respi Viruses. 2023;17:e13206.
riesen@medinfo-verlag.ch
1. Vaccins contre la grippe : Document de synthèse de l’ OMS – mai 2022. Wkly Epidemiol Rec. 2022;97(19):185-208.
2. Stratégie mondiale contre la grippe 2019-2030. Organisation mondiale de la santé ; 2019.
3. Calendrier de vaccination suisse. 2023. https://www.bag.admin.ch/bag/ de/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/ impfungen-prophylaxe/schweizerischer impfplan.html. Consulté le février 2023.
4. Keilich SR, Bartley JM, Haynes L. Diminished immune responses with l’ âge prédisposent les adultes plus âgés à des complications de la grippe de la grippe. Cell Immunol. 2019;345:103992.
5. Langer J, Welch VL, Moran MM, et al. High clinical burden of influenza disease in adults aged ≥65 years : can we do better ? A systematic literature review. Adv Ther. 2023;40(4):1601-1627.
6. Rapport sur la saison grippale 2021/2022. Office fédéral de la santé publique; 2022.
7. Prévention et contrôle des pandémies de grippe et des épidémies annuelles. World Health Assembly; 2003
8. Jorgensen P et al. Dans quelle mesure les pays de la région européenne de l’ OMS sont-ils près de d’ atteindre l’ objectif de vacciner 75 % des principaux groupes à risque contre la grippe? Résultats des enquêtes nationales sur les programmes de vaccination de la grippe saisonnière, 2008/2009 à 2014/2015. Vaccine 2018;36(4):442-452.
9. Chen C, Liu X, Yan D, et al. Global influenza vaccination rates and factors associated with influenza vaccination. Int J Infect Dis. 2022; 125:153-163.
la gazette médicale
- Vol. 13
- Ausgabe 2
- April 2024